Entre le   et le    Rechercher...

2017-03-22
Primaire en spectacle: Le Film!
Voyez et écoutez un montage vidéo de Primaire en Spectacle qui a eu lieu à Henri-Bachand.suite »
2017-03-22
Méritas
Voici quelques photos de nos élèves méritants de la 2e étape.suite »
2017-03-22
LE MUSÉE ITINÉRANT

Les élève de la classe de Julie R.ont modelé de l’argile, l’ont peinturée et l’ont vernie. Ils ont créé de superbes animaux et insectes: des pingouins, des araignées et d’autres animaux. Ils ont placé les sculptures dans un présentoir vitré sur roues qui se déplacera dans l’école, d’où le nom de musée itinérant. Deux élèves iront vous présenter leur musée itinérant et le laisseront dans votre classe pour une journée. Ce projet se déroulera du 15 février au 21 mars. Le nom de leur projet s’intitule : La nature construite avec la nature. Il ne faut pas manquer la chance de voir ce projet car les élèves ont travaillé très fort.

                       

Par Samuel L. et Thomas

suite »
2017-03-22
PRIMAIRE EN SPECTACLE ÉCOLE HENRI-BACHAND

Le 14 mars dernier l’école Henri-Bachand présentait l’événement « Primaire en spectacle » à tous les élèves. C’est avec beaucoup d’énergie et de fébrilité que les participants ont montré leurs divers talents.

Le numéro gagnant qui représentera l’école à la grande finale du 7 avril à la polyvalente Hyacinthe-Delorme a été attribué à Colin Brunelle dans la catégorie break dance. Deux numéros « Coup de cœur » furent aussi décernés; le premier à Christophe Letarte à la batterie et le deuxième à la troupe de danse qu se composait de : Maïla Brunelle, Arielle Lessard, Rosalie Couture, Norah Méthot, Daphnée Tremblay, Maély Gingras, Jeanne Asselin, Élodie Heine et Juliette Pigeon.

Félicitations à tous les participants!

Maryse Bélisle (Enseignante en musique)

suite »
2017-02-22
Visite du Véhicube

Le Véhicube est un gros véhicule avec une énorme remorque. Le 21 février 2017, il est venu à notre école. Les élèves ont pu assister à une expérience inoubliable avec l’équipe de Pierre Lavoie. Dans la remorque, il y avait une douzaine de vélos stationnaires. À l’avant, il y avait de grandes tablettes tactiles. D’autres personnes étaient à l’intérieur de l’école à la bibliothèque. Ils s’installaient sur des cousins et jouaient deux par deux sur une application du iPad. C’était un jeu traitant de nutrition, donc de bonnes habitudes alimentaires. Comme tous les élèves de l’école, j’ai adoré cette journée. C’était vraiment amusant et on en voulait encore plus !

 

Par Maloey

Voyez l'album photo...
suite »
2017-02-22
vidéo de la visite du véhicube
Cliquez sur "suite" pour voir la vidéo.suite »
2017-02-17
Primaire en spectacle | Les finales-écoles diffusées sur CogecoTV
Horaire de diffusion des finales-écoles sur les ondes de CogecoTV :
Les lundis | 18 h
Les mardis | 12 h et 18 h 30
Les mercredis et jeudis | 18 h 30
Les vendredis | 19 h 30
Les samedis | 12 h 15 et 19 h 30
Les dimanches | 12 h 15, 16 h 30 et 19 h 30
2017-02-14
Mission Journal
Cliquez sur "suite" pour voir la bande dessinéesuite »
2017-02-14
Jiu Jitsu

Jiu jitsu avec le comédien Frédérick de Grandpré pour les élèves du 3e cycle participant au programme initiation sport-réussite éducative.

vidéo 4:

suite »
2017-02-14
JIU JITSU AVEC FRÉDÉRICK DE GRANDPRÉ

Les élèves du 3e cycle de la plus dynamique école de la région, HENRI-BACHAND, ont eu la chance de revoir Frédérick de Grandpré mercredi le 8 février. Il est venu faire vivre une expérience de Jiu jitsu aux élèves dans le cadre du programme initiation sport-réussite éducative. Il est notre président d'honneur cette année et il se donne à 100% dans ce rôle. Merci à Pascal, l'enseignant d'éducation physique, à M. De Grandpré et à toutes les entreprises ou organismes qui s'impliquent monétairement depuis de nombreuses années pour ce beau programme. Ce sont nos jeunes qui en profitent. Nous sommes chanceux !

vidéo 5

suite »
2017-02-14
Jiu Jitsu

Jiu jitsu avec le comédien Frédérick de Grandpré, le président d'honneur de l'année 2016-2017, pour les élèves du 3e cycle participant au programme initiation sport-réussite éducative.

vidéo 3:

suite »
2017-02-14
Jiu Jitsu

Jiu jitsu avec le comédien Frédérick de Grandpré, le président d'honneur de l'année 2016-2017, pour les élèves du 3e cycle participant au programme initiation sport-réussite éducative.

vidéo 2:

suite »
2017-02-14
Boites aux lettres

Pour la St-Valentin, nous allons avoir d’extraordinaires nouvelles boites aux lettres. Quelques élèves de sixième année ont eu le privilège de redécorer nos boites à leur façon avec de la peinture acrylique. Les ateliers de peinture se déroulaient en parascolaire pendant les heures du diner. Le Conseil des élèves va pouvoir mettre nos lettres dans ces nouvelles boites aux lettres à laSt-Valentin.

Merci pour votre beau travail ! Par Éloïse   

suite »
2017-02-14
Jiu Jitsu
Jiu jitsu avec le comédien Frédérick de Grandpré, le président d'honneur de l'année 2016-2017, pour les élèves du 3e cycle participant au programme initiation sport-réussite éducative.
vidéo 1:
suite »
2017-02-13
EXPLOSION VOLCANIQUE

Au cours de la semaine du 10 janvier, les élèves de la classe de Julie Racicot, en 6ième année, ont commencé un projet excitant sur les volcans. Ils ont étudié, recherché et confectionné leur propre volcan. Pour ce faire, ils ont constitué la forme du volcan grâce à de l’eau, de la farine, de l’huile végétale, du sel, du colorant et une bouteille d’eau en plastique. Chaque équipe a ensuite fait un mélange réactif afin de recréer une éruption volcanique à l’aide de bicarbonate de soude, de vinaigre et de savon à vaisselle.  Ils ont finalement fait exploser leur volcan dans la classe de leur choix et ils ont expliqué la réaction qui s’est produite.

 

Par Alexandra

suite »
2017-02-10
UN MAGICIEN DANS NOTRE ÉCOLE

Le vendredi 13 janvier, Ludovick, de la classe 6R1, a préparé un spectacle de magie pour les classes de maternelle de Julie et de Nicole. Le 19 janvier, il est allé faire son spectacle dans la dernière classe de maternelle. Il a fait des tours de magie avec des cartes, des bananes, une serviette, etc. Il avait un habit de magicien et les maternelles ont bien aimé. Bonne chance Ludo pour Primaire en spectacle !      

 

De Jérémy et William

2017-02-10
ACTIVITÉS DE LA BIBLIOTHÈQUE POUR NOËL

Le 22 décembre dernier, les élèves de l’école ont pu vivre trois belles activités en lien avec la lecture. Une journée, il y a eu un train de lecture dans les corridors principaux de l’école. Les élèves étaient les uns derrière les autres et ils lisaient soit seul ou avec l’aide d’un plus grand tout en écoutant de la musique de Noël. Il y a aussi eu un moment où les élèves ont lu dans le noir à l’aide d’une lampe de poche. Quelques élèves plus braves sont même allés lire dans l’obscurité totale du corridor. Finalement, trois contes ont été projeté sur nos tableaux interactifs et nous avons découvert de belles histoires. Bravo pour les idées à nos enseignants !

 

Par Loucas et Hubert

suite »
2017-01-30
Calendrier scolaire 2017-2018

Veuillez noter que le calendrier scolaire 2017-2018 sera adopté lors de la séance des commissaires du 28 mars 2017. Il sera rendu public dans les meilleurs délais suivant son adoption.
2017-01-13
VISITE DE L’EPSH

Les élèves de la classe 6R1 sont allés à l’immeuble d’Acton Vale de l’école professionnelle de Saint-Hyacinthe mardi le 29 novembre pour vivre l’expérience du cours : Fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés. Ils ont pu explorer l’univers de la soudure. Tout d’abord, ils devaient se protéger avec des lunettes, un casque, des gants, des couvre-chaussures à cap d’acier, un veston et des bouchons d’oreilles. Ensuite, ils devaient se choisir un étudiant de l’EPSH pour commencer leur magnifique sous-plat en métal en forme de papillon. Ils se sont d’abord pratiqués à souder. Après les soudures, ils ont meulé leur pièce. C’était génial comme aventure et le résultat est vraiment impressionnant. Merci aux élèves et aux enseignants de l’EPSH pour cette activité enrichissante et bien plaisante !

 

Par Audrey

2017-01-13
Nouveau\ Journal télévisé

Les élèves du groupe 6R1 travaillent fort depuis le début de l’année pour vous tenir informés sur les toutes dernières actualités de notre école. Ils tiennent un journal écrit: Le grand Henri et se filment depuis peu afin de vous offrir des capsules vidéo : Le Journal télévisé d’Henri. Vous trouverez le tout sur le site de l’école sous l’onglet Vie Scolaire, puis Journal télévisé.

 

Voici le lien pour y accéder : 


suite »
2017-01-13
FRÉDÉRICK DE GRANDPRÉ, PRÉSIDENT D’HONNEUR

Le Jeudi 10 novembre, l’acteur et chanteur Frédérick De Grandpré est venu à l’école Henri-Bachand pour parler aux élèves du troisième cycle. En effet, vous avez peut-être remarqué, grâce à l’affiche devant l’école, qu’il est le président d’honneur du programme initiation sport réussite-éducative cette année. Il est venu parler de son cheminement scolaire, de son travail, de ses passions et surtout de surmonter nos difficultés. Il était vraiment passionnant ! Si ça vous intéresse, Cogecotv St-Hyacinthe a fait un court reportage que vous pouvez visionner sur leur page Facebook.

Par Samuel P. et Jérémy

2016-12-22
Spectacle de Noël

Cette année, notre spectaclede Noël a eu lieu dans l’église de Saint-Liboire. Ce concert a été organisé parnotre formidable enseignante de musique Maryse Bélisle. Toutes les classes ontparticipé à ce concert. Les maternelles ont chanté Les jouets m’ont dit un secret, la classe de Martine ainterprété J’ai vu petite mamanembrasser le Père Noël, celle de Gladie Vive le vent, … Toute la famille pouvait venir assister à notrespectacle de Noël. Les animatrices étaient des élèves de 6eannée : Éloïse, Marie–Laurence, Lydia D. et Sarah-Maude. De plus, leresponsable du son était un garçon de 5e année : Benjamin G.Félicitations à tous pour votre belle prestation ! Quelques parents nous ont mêmeavoué avoir eu un petit frisson lorsque toute l’école a chanté Hallelujah à l’avant.

 

ParAudrey et Josyanne 

suite »
2016-12-07
LA PARADE DE NOËL

Le dimanche 4 décembre, a eu lieu la parade du Père Noël de St-Liboire. Plusieurs personnes ont participé à ce grand défilé, dont quelques élèves de l’école sur le char allégorique d’Henri-Bachand. Il y avait une tente pour du chocolat chaud et des gâteries, le Père Noël donnait des cadeaux et une mini-ferme distrayait les enfants. Cela se passait dans les rues du village et surtout dans la cour de l’Église. Les voitures décorées étaient magnifiques. Félicitations à tous les organisateurs et les participants !

 

Par Sarah-Maude

suite »
2016-12-07
MME POP-UP

À la fin du mois de novembre, chaque classe de l’école a reçu Kate Battle, alias Mme Pop-up, pendant deux périodes. Elle est venue enseigner comment faire divers montages à l’aide du papier, des pop-up, afin de créer des livres animés. Elle nous a montré que le papier a une mémoire. Sa venue était possible grâce au programme La culture à l’école.  Les élèves du 3e cycle ont aussi pu vivre une seconde activité, mais en anglais, afin de faire un lien avec le Programme initiation sport-réussite éducative de l’école. Ce n’était pas facile au départ, mais les résultats sont vraiment impressionnants. Tous les élèves étaient très fiers de leur création. Plusieurs élèves ont même profité de l’expertise de Mme Battle pour faire du parascolaire sur l’heure du diner. Merci Mme Pop-up !

 

Par Audrey, au nom de tous les élèves de l’école

suite »
2016-12-07
Méritas

Vendredi le 2 décembre dernier, c’était la remise des certificats pour la première étape. Les enseignants remettaient six certificats par classe: comportement exemplaire, assiduité scolaire, persévérance, éducation physique, anglais et musique. Voici les photos des gagnants par catégorie. Félicitations à tous les méritants!

 

Par Audrey

suite »
2016-11-30
Halloween

HALLOWEEN

À l’école Henri-Bachand, on fête en grand. Voici notre journée d’Halloween qui s’est déroulée lundi le 31 octobre. Les élèves du conseil étudiant avaient préparé une maison hantée dans les corridors de l’école et les élèves devaient la traverser durant l’après-midi. Il faisait presque noir et il y avait de la musique. Les élèves déguisés circulaient avec leur classe et en même temps, ils défilaient devant les autres. C’était vraiment plaisant et différent. Bravo au Conseil pour leurs idées originales et tout leur travail!

 

Par Sarah-Maude et Jade

2016-11-01
Sports et loisirs

DEUX MÉDAILLES POUR L’ÉCOLE HENRI-BACHAND  

Le 14 octobre dernier, Adam Lemire et Alexis Poulin ont remporté une médaille au cross-country qui a eu lieu au parc Les Salines.Adam a obtenu une médaille d’or et Alexis une médaille d’argent. Tous les deux couraient pour représenter les quatrième année.

Bravo à vous ! Nous sommes fiers de vous !

Par Éloïse

2016-11-01
concours de citouilles

Voici un concours d’Halloween très intéressant. Les élèves de plusieurs écoles primaires avaient l’opportunité de décorer une citrouille en équipe. Autant les petits que les grands ont pu participer à ce concours. L’école Henri-Bachand avait ce privilège. Les citrouilles ont été exposées au parc Casimir-Dessaules le jeudi 27 octobre au soir et le vendredi 28 octobre pendant toute la journée. Les élèves avaient la possibilité de ramener leurs citrouilles lorsqu’ils allaient visiter l’exposition, sinon les citrouilles étaient récupérées par des organismes. C’était magnifique de se promener et de voir toutes ces citrouilles. Bravo à tous les participants!

 

Par Alexandra 

suite »
2016-11-01
MONT ST-HILAIRE

Jeudi le 13 octobre, les élèves du troisième cycle de l’école sont allés au mont St-Hilaire. Ils devaient aller cueillir des pommes et visiter un Land Art (Art dans la nature), mais la température n’était pas de leur côté. En effet, en descendant la montagne, la pluie était très forte. De plus, il faisait froid et le vent était fort. C’est donc trempés qu’ils ont pris leur repas à l’intérieur du chalet. Ils sont revenus à l’école vers 13 h.

Cependant, la nature leur a offert un spectacle touten couleurs. En haut de la montagne, c’était magnifique! Les élèves ont eu lechoix de faire le sentier Dieppe ou le Pain de sucre.

Les élèves étaient très fiers d’eux, mais tristes dene pas faire les activités de l’après-midi.

Bravo à tous et merci aux parents accompagnateurs sansqui ça ne serait pas possible !

Par William, Hubert etAudrey

suite »
2016-10-12
mots cachés
Imprimez l'activité: mots cachés.suite »
2016-10-12
LE VERGER

Le 29 septembre dernier, les élèves du premier cycle sont allés cueillir des pommes dans un verger deSt-Hilaire. Ils ont pu voir les étapes de la fabrication du jus. Les élèves ont aussi fait une promenade en tracteur. En après-midi, ils sont allés à Ste-Madeleine cueillir des citrouilles, se promener dans un géant labyrinthe et déguster des courges. Ils ont adoré cette   journée inoubliable.  

 Par Loucas et Jérémy 

2016-10-12
LES ARTS DANS NOTRE BELLE CAFÉTÉRIA

Les œuvres de la cafétéria sont faits par des élèves du service de garde et ils sont aidés par Hélène. Pour les faire, ils ont tracé une personne sur un grand papier et ensuite, ils ont écrit son nom avec du ruban adhésif. Par la suite, ils ont recouvert la silhouette avec de la gouache de multiple couleurs, même sur le ruban. Une fois que le tout est séché, ils n’avaient qu’à enlever le ruban pour obtenir ce superbe résultat. Wow!

 Par Audrey et Josyanne

2016-10-12
CONCOURS 100% FOULIRE

Dans la classe de Julie (6R1), on participe au concours 100% FouLire. Pendant l’année, il faudra lire, toute la classe ensemble, au moins 100 livres de cette collection. Tous les élèves de la classe doivent aussi avoir lus au moins un livre. Si nous sommes pigés, on pourrait gagner des livres de cette collection. Si vous voulez participer, on vous encourage à parler de ce fabuleux concours à votre enseignant. De plus, on vous suggère de lire un livre FouLire à la bibliothèque de l’école, car c’est vraiment une belle collection.

Par Élyane et Éloïse

2016-10-12
Sport
Éducation physique, projet 

L’éducation physique projet est un programme spécial pour le 3e cycle de notre école.Présentement, on a la chance de faire du tennis et cet hiver, nous ferons du hockey. Nous avons de l’éducation physique projet à chaque 10 jours et ça dure 2h. Notre cours a lieu sur les installations du Centre Martin-Brodeur de St-Liboire.  

Par Samuel P. et Thomas

2016-10-12
Cross-Country

Le vendredi 14 octobre prochain, quelques élèves du deuxième et troisième cycle nous représenterons pour le cross-country au parc Les Salines de St-Hyacinthe. Cette activité est supervisée par Pascal, l’enseignant d’éducation physique. Le mardi et le jeudi, les coureurs se pratiquent au Centre Martin-Brodeur. Ils courent sur les terrains de soccer. Le deuxième cycle doit faire cinq tours et le troisième cycle doit faire six tours, soit en marchant, en joggant ou en courant. 

 Bravo à tous et bonne chance !

Par Lydia etÉloïse

2016-10-04
Élections scolaires

Les élections ont eu lieu le 3 octobre. Les élèves souhaitant se présenter pour devenir le représentant de leur classe devaient remplir une feuille expliquant leurs motivations ainsi que leurs qualités, la faire signer par cinq élèves et leurs parents, puis ils devaient se présenter devant leur classe. Les élections servent à élire un député par classe du 2e et 3e cycle qui représentera sa classe lors des réunions du conseil de l’école où il pourra discuter et choisir les activités de l’école pendant l’année. Nous sommes très chanceux d’avoir cette possibilité. Nous sommes fiers et fières de notre école.

Voici les députés :

Classes

Députés

Substituts

Nicolas 231-321

Lucas

Juliette

Virginie 3R1

Maïla

Mathis

Marie-Josée 341-431

Mathilde

Maïka

Stéphane 4R1

Élliot

Zachary

Amélie B. 4R2

Gabrielle

Adam

Johanne 5R1

Laura

Amélie

Julie R. 6R1

Lydia

Éloïse

Amélie L. 6R2

Marie-Laurence

Dylane

 Félicitations à tous les élèves qui ontparticipé aux élections ou qui se sont présentés.

Par Audrey et Josyanne

2016-10-04
Nouveaux membres du personnel

 Certaines nouvelles personnes travaillent maintenant à notre école pour diverses raisons. Nous allons vous les présenter.

 Sarah-Élisabeth a fait de nombreuses études pour être enseignante. Elle a ainsi étudié à l’Université de Sherbrooke. Elle restera donc avec nous la première semaine d’école, ainsi que du 24 octobre au 11 novembre et du 30 janvier au 28 février. Elle est la stagiaire d’Amélie Bousquet et elle travaille aussi avec Laurence Lanoie. On espère que tu vas continuer ton bon travail et BIENVENUE!

 Christian est le nouveau concierge qui remplace Mario pendant au moins trois mois. Il nous aide en gardant l’école propre. Il est toujours souriant. Nous sommes très contents de t’avoir parmi nous. BIENVENUE !

 Virginie est l’enseignante de la classe 3R1 et elle fait parfois l’univers social dans d’autres classes. Elle a enseigné auparavant dans plusieurs écoles dont Henri-Bachand, Notre-Dame-de-la-Paix àSaint-Simon et à l’école Douville à St-Hyacinthe. Ça fait maintenant 5 ans qu’elle exerce ce métier. On te souhaite un beau retour parmi nous. BIENVENUE !

 Nicolas est, comme Virginie, de retour cette année. L’an passé, il était à l’école d’Upton. Cette année, il fait la 2 et 3. Merci d’être parmi nous ! BIENVENUE !

 Carol-Anne a étudié pendant trois ans en techniques spécialisées. Avant de venir à l’école Henri-Bachand, elle travaillait dans une garderie. À l’école, présentement, elle travaille comme éducatrice au service de garde et elle aide Krystel afin d’aider plus d’élèves en classe. Merci beaucoup ! Tu fais du très bon travail. Continue comme ça !BIENVENUE !

 Marise est à l’école Henri-Bachand cette année en tant qu’enseignante de musique. Elle a déjà fait partie d’un groupe de musique Rock. Elle enseigne à tous les élèves de notre école. Elle joue du piano et elle est capable de faire quelques passes à la batterie. Bienvenue à notre école et nous espérons que tu vas passer une belle année parmi nous !BIENVENUE !

 Guillaume est le nouveau professeur d’éducation physique qui aide Pascal cette année. Il s’occupe de quelques groupes dans l’école dont les maternelles. Il aime Batman. Il porte d’ailleurs parfois une cape ainsi que de longs bas de Batman. Bonne année parmi nous !BIENVENUE !

 Par Lydia, Alexandra, Élyane et Éloïse 

suite »
2016-10-04
avions de papier

Sciences et technologies

CONCOURS AVIONS

Mardi le 27 septembre dernier, à la cafétéria de l’école, a eu lieu un concours d’avions en papier. Les équipes devaient créer 3 modèles d’avions afin de réussir des défis. Le premier était la distance qui consistait à lancer l’avion le plus loin possible. Le second était un défi de précision où il fallait que l’avion touche une cible au mur et accumule ainsi des points.Puis la durée qui consistait à faire planer l’avion en papier le plus longtemps dans les airs. En compétition dans ce concours, il y avait 10 équipes. L’équipe gagnante est celle de William Bernier et Caleb Patenaude. Félicitations les gars !

 Par Jérémy, Hubert etWilliam

2016-09-29
La rentrée

UNE RENTRÉE RÉUSSIE

Lors de la rentrée scolaire de l’école Henri-Bachand qui a eu lieu mardi le 30 août dernier, les élèves ont dû découvrir qui était leur enseignant grâce à un code secret. Les parents présents ont pu les aider. C’était une bonne idée, car les élèves n’avaient pas décrypté le code pendant les vacances.

Le thème de l’année est : «Je m’implique, je participe et j’entre en action.» Les fenêtres à l’avant de l’école sont décorées par ce message motivant.

Quelques anciens enseignants sont de retour et il y a aussi de nouvelles personnes qui nous permettront de passer une superbe année. On souhaite une bonne rentrée à tous les élèves ainsi qu’à tous les membres du personnel de notre école!

Par Julie et ses élèves 
2016-09-07
Kermesse de la rentrée

Le vendredi 2 septembre, tous les élèves ont participé à une kermesse. Cette activité s’intitule la Kermesse des familles. Pourquoi ? Car tous les élèves recevaient un petit papier avec un nom de famille se terminant en –on et le rôle d’un membre de famille. Ils devaient ensuite retrouver leur famille qui était en fait leur équipe et ils se faisaient dessiner un petit quelque chose dans le visage selon leur rôle (ex. : le bébé avait une suce sur la joue, le grand-père, une moustache, etc.)

Le but de cette activité était de gagner le plus de coupons dans des jeux créés par les animateurs de la kermesse. Les coupons de cette kermesse servaient d’argent pour s’acheter des surprises comme des verres de limonades, des tatous ou une rencontre avec une voyante. S’il leur restait des coupons à la fin de l’activité, on les mettait dans un sac avec tous les coupons de notre équipe pour obtenir une surprise qui était de petites puces. De plus, l’équipe avec le plus de coupons a gagné des bulles.

Nous avons demandé à plusieurs élèves de la classe de Renée s’ils avaient apprécié cette activité, ils nous ont répondu qu’ils avaient « aimé la Kermesse des familles, car c’était amusant et très drôle. »

Nous espérons revoir cette kermesse à notre école !

Par Brithany et Amaëlle 

suite »
 Dernière page 1 Première page
Page 1 de 1

Nombre de résultats par page :