Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Description des programmes MELS

Le Centre de Formation des Maskoutains est un centre de formation des adultes dont la mission est de desservir l'ensemble de la population âgée de 16 à 99 ans.

Les avenues pouvant être explorées au CFM sont vastes et multiples et ont été choisies afin de permettre à l'étudiant adulte de venir s'épanouir sur plusieurs plans. Bien sûr, au coeur de la variété des cours offerts, on retrouve l'ensemble des cours étant orientés pour l'obtention de crédits ou d'équivalences permettant à l'individu de se qualifier au sens du Ministère de l'Éducation du Québec. 


On peut s'y inscrire pour augmenter son employabilité, se donner des crédits supplémentaires afin de terminer son Diplôme d'Études Secondaire ou compléter les cours manquants aux cours prérequis pour d'autres diplômes. Voulant donner accès aux avenues de la société d'aujourd'hui, certains programmes sont orientés sur la francisation, les études pré-secondaires ou même dans un but d'intégration sociale et professionnelle.   


Vous retrouverez, dans les pages de cette section, diverse descriptions des matières et programmes présentement offerts au Centre. 


Il est important de noter que le CFM, toujours dans un but d'améliorer son offre de service, cherchera à offrir de nouveaux programmes dans un futur proche afin de répondre aux multitudes de défis que le monde de demain apportera.