Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA place !
Arts dramatiques, concentration sport, langues et cultures internationales, choisis TON école à la hauteur de TES ambitions.

Actualités

2015-06-22
Les méritas de juin
Félicitations à tous!!!


Prix Claude Riendeau pour la personnalité
Laurie Lecompte

Prix Maryse Lavigne pour l'engagement
Amélie Pinet


Prix Jean-Louis Bergeron pour l'esprit sportif
Kimoni Mtamala

2015-06-22
Enchantons-nous!


2015-06-22
Activité récompense du mois février


À l’école Lafontaine nous vivons une activité à la fin de chaque mois afin de valoriser nos élèves pour leurs bons comportements.

Le 27 février, en après-midi, nos charmants élèves ont participé aux jeux d’hiver organisés par Véronique Martin, Josée Chevrette et Alexandre Marion. Les quatre jeux proposés étaient  le jeu du drapeau, le tir aucâble, une course à obstacles et le soccer. Pour réchauffer nos élèves un bon chocolat chaud leur fut servi à l’intérieur du gymnase. Malgré le froid hivernal, les élèves étaient heureux de participer à chacune des activités.


2015-05-21
Lève-toi et bouge!!!
Événement midi actif avec la corde à sauter!


Mercredi le 20 mai, les élèves de l'école Lafontaine ont participés à une activité de corde à sauter dans le cadre du mois de l'activité physique. Tous ont contribués à faire de cette activité une réussite en participant activement.

Félicitations aux sauteurs!!!!


*Photos prises par notre bénévole Carole Gagnon *

  suite »
2015-03-17
Kermesse masquée


Premièrement, la Kermesse masquée est une activité que l’on fait à chaque année à l’école Lafontaine. C’est comme une coutume car la Kermesse masquée se passe toujours le 31 octobre, la journée de l’Halloween, quand c’est un jour d’école bien entendu ! C'est grâce aux animateurs de 5e-6e année que peut se vivre cette belle activité année après années.


Le déroulement :

Le matin, les élèves de 5e-6e année qui mangent à l’école apportent leurs costumes et leurs diners et ceux qui dinent à la maison dinent et doivent revenir pour 12h30 afin d'aider à préparer le gymnase. Chaque équipe de deux doit préparer son kiosque d'activité. Moi , j’animais le soccer. Il fallait donc sortir le but et un ballon. Ceux qui étaient prêts pouvaient essayer les activités jusque à ce que les élèves des autres classes descendent vers 1h15. Ensuite, tous les enfants, de la maternelle à la 6e année, essaient les activités jusqu'à 2h45. En participant, les élèves peuvent se ramasser des coupons sur lesquels ils écrivent leur nom en vue de tirage en fin d'après-midi.

Jason, 6e année


2015-03-17
La Robotique

En 5e-6e, on a fait un projet vraiment amusant qu’on a commencé le 4 novembre dernier : de la robotique. On a commencé par construire les robots. Ensuite, en après-midi, Marie-Josée et Claude de la CS sont venu nous aider à les programmer. Dès que les robots on été terminés, nous avons commencé les défis de 1 à 6. Au début, la programmation était assez dure. Dès que nous mieux compris, la programmation des robots c’était assez facile. Vendredi, nous aurons un gros défi. Il faudra faire rouler les robots du bout du corridor jusqu’à la porte de la bibliothèque. Ensuite le faire tourner dans la bibliothèque, le faire retourner, sortir de la bibliothèque et revenir à son point de départ. Les robots fonctionnent grâce au logiciel Mindstorm de NXT. Le robot a une grosse brique. C’est ce moteur permet au robot d’avancer. Le programme est relié à 2 moteur : le moteur B et C. Nous avons fait des tests et nous avons réussi 5 tests. Il manque 1 test à essayer. On a réussi 3 test en 1 coup et 2 tests qu'on a réussi mais après quelques essaies. On était très fier de nous. Nous avons réussi.

Frédéryck, 5e année


En novembre, nous avons fait de la robotique. Moi, j’ai adoré construire un robot à partir de Lego. Pour moi, suivre un plan, c’est facile. Grâce à moi, notre équipe a fini les premiers de la classe. Mon partenaire (Antoine) et moi avons a aidé d'autres équipes à terminer.

Dans toute la classe, quand j’ai dit que j’avais fini, les élèves ont dit : c’est sur, tu es "accroc" aux Legos. Tu es le meilleur de la classe. Bref, arrêtons de parler de la construction des robots. On a ensuite programmé les robots à l’ordinateur à l'aide du logiciel Mindstorm. C’était génial. On a utilisé différents capteurs : son, tactile et distance. On a eu des défis. On les a réussi. J'ai été choisi pour participer au concours de la commission scolaire qui aura lieu le 20 mars prochain. J'ai vraiment hâte.

Miguel, 5e année

2015-03-17
Les monstres en art

Je vais vous présenter notre activité d’arts plastiques du début octobre. Les élèves de ma classe et moi avons fait des monstres pour l’Halloween. On a colorié nos monstres avec le pastel gras. Après que nous ayons terminé de colorier nos monstres, Isabelle, notre professeure, les a accrochés dans le corridor. Tous les élèves ont fait un texte qui présentait de leur monstre. La semaine suivante, on devait faire un exposé oral. On pouvait faire l’exposé oral le lundi, le mardi ou le mercredi. Notre professeure a pigé pour savoir quand on allait faire nos oraux. Après les oraux, on a fait une appréciation du monstre d’une autre personne de la classe. Mon monstre s’appelle Gomme de Feu. J’en suis vraiment très fier.

Antoine Rodier, 5e année


Allo!

Je vais vous présenter nos monstres réalisés dans le mois d’octobre. Je vais vous les nommer. Il y a : Gomme de feu, Annabelluse, Le Mangius Grognus, Crora, Sireinus Diabolus, Rosie Madame Électrus, Le Gluanus Farçuluse, Mister Hot Hyde, Le Toffus Fastus, Le Glaosse Husky, Flamus Catodog, Glue et le mien, Visage Déformé. En lien avec cette activité d’arts, aussi on a pu faire des textes à l’ordinateur, des présentations orales et une appréciation d'une oeuvre d'art.

David, 5e année

2015-03-17
Les équipes sportives de Lafontaine

Bonjour,

Je vais vous parler des équipes sportives à venir. Les équipes qu’on a à notre école sont les Légendes de Lafontaine. On a de très bonnes équipes de basket, une de garçons et une autre de filles. Aussi, on va avoir une équipe de « foot sale » et une équipe de soccer. Les joueurs de basket de l'équipe masculine sont : Jérémy, Édouard, Jason, Kimoni, Samuel, Samuel, Alexandre, Kevin, Jesse et Antoine. Notre entraineur est Alexandre Marion, notre professeur d’éducation physique.

Anthony, 5e année


Je vais vous parler des équipes de basket et de «foot sale". Je vais commencer en vous parlant de l’équipe de basket. En masculin, on a des entrainements chaque mercredi. On fait des passes en huit ou plein d’autres choses. Si vous ne savez pas c’est quoi des passes en huit, je vais vous l’expliquer. Il y a trois rangées. La rangée du milieu passe le ballon à la personne de droite ou à la personne de gauche. Disons que je passe le ballon à droite, je vais prendre la place du joueur. Le joueur de droite passe le ballon au joueur de gauche et dépose le ballon au centre. C’est le joueur de gauche qui est en défense et les joueurs de centre et de droite sont à l’attaque contre le joueur de gauche. Dans l’équipe de basket, il y a : Edouard, Jérémy, Kimoni, Antoine, Kevin, Amadou, Jason, Jesse, Samuel et Samuel. Bientôt, nous aurons une équipe de "foot sale".

Édouard, 6e année

2015-03-17
Sortie de basket au Centre Bell


Le 24 octobre 2014 Samuel, Loïc et moi sommes allés au Centre Bell.

Premièrement, notre « coach » de basket, Patrick Kervin est venu nous chercher pour aller à l'école Sacré Cœur. Rendu la bas, nous sommes embarqués dans l’autobus. Il y avait environ 10 à 20 personnes de Sacré Cœur. Rendu au Centre Bell, on a attendu longtemps avant de rentrer. Quelques minutes plus tard, une dame est rentrée dans le Centre Bell et nous a dit de la suivre pour nous mener au stade de basket. On a fait la clinique de basket avec des joueurs mais il y en avait qui ne jouait pas dans la NBA. Il y avait un joueur qui avait déjà joué dans la NBA. C’est une légende parce qu’ il était le plus petit joueur de tous les temps. Une fois la clinique finie, on a repris le « bus » pour l’école Sacré Cœur. Une fois rendu Samuel, Loïc et moi avons pris la voiture de Patrick et nous sommes allés chez lui pour jouer à la PS3. À 16h00, on a pris la voiture de Patrick pour retourner au Centre Bell pour 18h00. Ça a pris plus de temps trouver un stationnement que de faire toute la route au grand complet. Mais ont a réussi à trouver un stationnement à 20$ et on a dû marcher jusque au Centre Bell. Durant la partie des "pros", il y a eu 7 joueurs de Sacré Cœur et Lafontaine de choisis pour jouer à la pose de 5 minutes. On est rentré dans le stade. Il y avait de la lumière partout. C’était "malade". Les 2 équipe étaient les Raptors et les Knicks. Une fois le match commencé, tous les joueurs sont rentrés dans le stade. On criait. À 6 minutes de la pose, on est allé se préparer. Dès la pose débutée, on est entré et on a commencé à jouer. Samuel a marqué 2 points et moi 1. Pour finir, on a repris la voiture de mon coach et il est venu me ramener chez moi. Jamais je n'oublierai cette expérience grandiose.

Merci les Vickings !!!

Jérémy Lapointe, 5e année

2015-03-17
Le cross-country

Le 17 octobre 2014, c’était la course de « Cross-country » de la Commission scolaire au parc les Salines. Nous avons passé tout l’avant-midi à courir et à encourager. C’était essoufflant mais très amusant. On a couru 2 km dans la forêt. Il y avait des élèves de l’école Polyvalente-Hyacinthe-Delorme qui surveillaient et qui encourageaient. Nous étions 24 élèves de l’école Lafontaine à participer. Samuel, un élève de notre école, a terminé 1er parmi tous les élèves de 4e année de la commission scolaire. Nous étions vraiment fier de lui. Bravo Sam !

Texte écrit par un élève de 6e année.

Le 17 octobre, 20 élèves de notre école sont partis au parc des salines pour participer au Cross Country. Le Cross Country est une course de deux km, qui forge l'endurance des gens qui y participent. Cette course s'est passée dans une forêt. Pour ne pas que personne se perde, ils barres les autres chemins. Cette année deux personnes ont été choisies par niveau: deux de 6e année, deux de E31, deux en 5e, deux en E22 et c'est comme sa jusqu'à la classe de 3e année. Avant la course, presque tous les professeurs sont partis montrer le premier et le deuxième trajet à leurs élèves. Lorsque le Cross Country a commencé, ce sont tout les 3e de la CSSH (commission scolaire de Saint-Hyacinthe) sont partis au point de départ. Lorsque les 3e année finissent, c’est au tour des 4e année. Cette année, c’est l’année du champion Samuel qui arriva 1er sur environ 200 élèves de 4e. Il est la 2e personne que je connaisse qui réussi à terminer dans les trois premiers. L’autre fut Espoir (mon cousin). Ce fut une partie de plaisir avec tous les plus endurants de chaque classe et beaucoup de mes amis de d’autres écoles.

Kimoni, 6e année. École Lafontaine