Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

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Documents d'orientation


Fonctionnement et règles de vie de notre école

Au préscolaire

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Code de vie 2013-2014

 

 

 

Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant à tous les élèves et les adultes de notre école. Toutes les formes de violence et d’intimidation sont inacceptables à notre école.

 

La violence n’est acceptée ni dans l’école (pendant les heures de classe et lors d’activités parascolaires), ni dans les autobus scolaires, ni au moyen d’un système informatique. Ces actes d’agression ont des répercussions fâcheuses sur le climat scolaire et seront donc sanctionnés tel que stipulé dans le code de vie.

 

Je respecteles autres et les consignes

 

1.1          Je joue en respectant les autres et en évitant tout jeu de contact tel que le tiraillage, bousculade, coup, bataille, plaquage.

 

1.2        J’adopte un comportement sécuritaire (je ne lance pas de boule de neige, de sable, de roche…).

 

 

1.3       Je suis toujours respectueux dans mon langage, mes gestes et mes attitudes.

 

1.4        Dans l’école, je suis calme.

 

1.5        ÉCHELLE DE CONSÉQUENCES

 

 

Lorsqu’il y a un manquement au code de vie, il y aura un retrait et un  moment de réflexion. 


1er geste

 

-       Billet bleu d’information aux parents

-       Réflexion

 

2e geste

 

-       Billet bleu d’information aux parents

-       Réflexion

 

3e  geste

 

-       Communication aux parents

-       Rencontre de l’élève avec la direction

 

4e geste

 

-       Rencontre avec la direction, les parents et intervenants concernés

-       Perte de l’activité récompense

 



 

Les règles devie à l’école St-Joseph-Spénard

2013-2014

Pour les élèves de la maternelle


L’objectif de ce code de vie est de M'aider à être responsable de mes actes et de me permettre de réaliser des apprentissages dans un climat clame et dans le respect des droits de tous.



Au primare


Les règles de vie

2013-2014

 

À l’école, j’apprends à être responsable des mes actes et à faire de mon mieux.

 

L’école est un important milieu de socialisation. Elle se doit d’établir des règles de vie pour assurer un milieu de vie harmonieux et sécuritaire pour tous, et ainsi créer un milieu propice aux apprentissages.  Le code de vie se résume à quelques règles claires, concrètes et cohérentes que nous voulons appliquer avec fermeté et constance.

 

Chaque élève a une feuille de route pour chacune des cinq étapes d’une valeur de 50 points que vous trouverez dans les pages de couleur de l’agenda.  Chaque manquement à une des 3 règles entraînera une perte de points qui sera consignée sur la feuille de route.  Une intervention en lien avec le comportement inadéquat est faite par l’intervenant.  Les élèves ont 2 jours pour récupérer 2 points (geste de réparation)  en lien avec les manquements des règles 2 et 3 seulement. Un geste de réparation est exigé pour la règle 1 mais ne permet pas le rachat de points.

 

Tous ceux qui auront reçu un méritas, en lien avec la valeur de l’étape, figureront au tableau ¨Coup de chapeaux¨ et tous les élèves ayant conservé 50 points se verront remettre une mention d’excellence. Les élèves qui adoptent de bonnes conduites peuvent recevoir des BILLETS ROSES en tout temps.

 

Il y a donc 5 rassemblements durant l’année pour souligner les bons comportements.  Ceux qui auront moins de 40 points ou qui auront dépassé le nombre de gestes de violence inscrits au code de vie seront privés de l’activité-récompense de l’étape.

 

L’application de ces règlements sera facilitée par le travail de collaboration entre les parents, les enseignants et le personnel de l’école.  Ensemble (école/parents), nous pouvons contribuer au respect et à la compréhension des principales règles de conduite qui sont indispensables à la sécurité et au bien-être des enfants.

 

 

Code de vie 2013-2014

 

 

 

Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant à tous les élèves et les adultes de notre école. Toutes les formes de violence et d’intimidation sont inacceptables à notre école.

 

La violence n’est acceptée ni dans l’école (pendant les heures de classe et lors d’activités parascolaires), ni dans les autobus scolaires, ni au moyen d’un système informatique. Ces actes d’agression ont des répercussions fâcheuses sur le climat scolaire et seront donc sanctionnés tel que stipulé dans le code devie.

 

 

 

Règle 1          Je respecte les autres

  5 points

 

1.1          Je respecte les autres en évitant tout geste de violence.

1.2        Je suis toujours poli dans mon langage, mes gestes et mes attitudes.

1.3        J’adopte un comportement afin que l’école demeure un milieu  agréable sans intimidation.

N.B.Il n’y a pas de rachat possible pour les gestes de violence.

 

Règle 2   Je respecte mon environnement   3 points

 

2.1        Je prends soin du matériel qui m’est confié et je respecte celui des autres.

2.2       Je garde les lieux propres.

 

Règle 3    Je respecte les consignes        3 points

 

3.1        Je respecte les demandes des intervenants

3.2       Dès le son de la cloche, je prends mon rang en silence.

3.3       Je garde silence aux casiers et dans mes déplacements.

3.4       Je circule calmement dans l’école.

3.5       J’adopte un comportement sécuritaire (je ne lance pas de

 boule de neige, de sable, de roche…).

 


ÉCHELLE DECONSÉQUENCES POUR LA RÈGLE NUMÉRO 1

 

 

N.B.  La direction se réserve le droit de suspendre un élève ou de donner une conséquence, en tout temps, selon la gravité du geste.

Celle-ci peut exiger une rencontre avec les parents dès que la situation le nécessite.

 

1er geste

-       Perte de 5 points

-       Retenue

 

2e geste

-       Perte de 5 points

-       Retenue

 

3e  geste

-       Perte de 5 points

-       Retenue

-       Perte de l’activité-récompense.

-       Rencontre de l’élève avec la direction.

-       Communication aux parents.

 

4e geste

-       Perte de 5 points

-       Retenue

-       Suspension à l’externe ou à l’interne, selon la décision de la direction et communication aux parents.

-       Retour à l’école accompagné d’un parent.

 

Qu’arrive-t-il à la fin de l’étape?

 

50 points

 

                  -  Mention d’excellence

                    - Activité-récompense


De 40 à 49 points


              -  Activité-récompense

 

De 31 à 39 points


             -  Perte de l’activité-récompense

 

 

30 points et moins

 

                -   Perte de l’activité-récompense

           -  Mesure disciplinaire

 

 

          

Suggestions  de rachats possibles

 pourles règles 2 et 3 seulement 

 

**TU AS 2 JOURS POUR FAIRETON RACHAT **

 

-       Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque; je perds le droit de parole pour un certain temps.

-       Je rends service à l’adulte ou l’élève que j’ai contesté.

-       Je vais rencontrer les élèves que j’ai dérangés et je présente mes excuses.

-       J’exprime par écrit mes regrets.

-   Je fabrique un horaire pour ne plus oublier mes devoirs ou mes signatures.

-       Je reste après l’école ou je viens durant une journée pédagogique afin de terminer mes travaux.

-       J’aide le concierge dans sa tâche.

-       Je prépare avec soin une affiche.

-       Je deviens agent de circulation à la sortie des élèves.

-       Je trouve 5 qualités ou paroles gentilles à dire à l’élève devant la classe sous forme de communication orale.

-       Je vais utiliser mes talents d’écrivain pour composer un court texte sur l’importance de respecter les consignes.

-       Je dresse une liste des dangers qui peuvent survenir à lancer des boules de neige ou autres gestes inappropriés.

-       Ensemble, nous proposons à la classe trois façons de régler les conflits.