Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA réussite!

Services d'aide

 

Les Services d'aide à l'élève

 

École secondaire Casavant / 450 773-8403

 

Intervention en toxicomanie : 

poste 6206

Classe répit :                        

poste 6272

Éducatrice spécialisée :

poste 6263

Infirmière :                             

poste 6290

Conseillère en rééducation :

poste 6201

Psychoéducatrice :                   

poste 6207

Travailleuse sociale :

poste 6266

Conseillère en orientation :      

poste 6209

 

Conseiller en orientation scolaire : Supporter l'élève dans l'élaboration de son projet de carrière, l'accompagner dans le cas d'un manque de motivation en lien avec l'école, l'aider à mieux se connaître afin d'établir ses critères pour faire un bon choix de profession.

Conseiller en rééducation : Répondre aux besoins des élèves en rapport avec l'école. Il soutient l'élève dans ses difficultés et il agit sur son milieu de manière à mettre en place des conditions favorables à son développement. Il offre des services spécialisés, mais aussi d'intervention de crise, d'évaluation et de prévention.

Travailleuse sociale : La travailleuse sociale peut aider votre jeune à comprendre ce qu'il vit, à augmenter sa confiance en soi et à trouver des solutions adéquates afin de remédier à la situation.

Documentation : Permettre à l'élève d'étudier, de lire ou se reposer dans un lieu paisible. On y retrouve facilement de la documentation pour les travaux scolaires et les nouveautés de romans y sont régulièrement exposées. Ce havre de tranquillité est accessible à tout moment de la journée.

Éducateur spécialisé : Aider l'élève dans son quotidien à trouver des moyens concrets pour remédier à ses difficultés tant au niveau scolaire, social que comportemental.

Local de retrait : L'élève qui nuit au bon déroulement d'un cours y est référé.  Il doit faire une réflexion pour prendre conscience de son comportement dans le but de l'améliorer ainsi qu'effectuer le travail demandé. L'enseignant fait, par la suite, un retour avec l'élève avant de l'accueillir en classe.

Éducatrice en prévention de la toxicomanie : Proposer aux jeunes différentes activités afin de les sensibiliser au phénomène des drogues ainsi qu'à leurs éventuelles répercussions dans leur vie. Échanger sur le sujet avec les élèves et/ou leurs parents en rencontre individuelle.

Psychoéducatrice : Si par ses comportements ou son attitude votre enfant se retrouve souvent en conflit avec ses enseignants, ses amis ou ses parents, il peut rencontrer la psychoéducatrice afin de trouver des solutions pour régler le problème.

L'infirmière : Elle est responsable de la prévention et du dépistage précoce en matière de santé.
Elle administre les vaccins appropriés selon l'âge des élèves et assure les soins d'urgence et répond aux questionnements des élèves en matière de santé.