Commission scolaire de Saint-Hyacinthe







             

Programmes et volets

Les nouvelles couleurs de la PRO

Afin de répondre aux talents et aux intérêts des élèves du 1er cycle, trois  programmes sont offerts à la rentrée 2010-2011 :

Projet Aristote

Le projet idéal pour l'élève qui s'intéresse au multimédia et au monde des communications. L'actualité, la correspondance, le reportage, le journal et le montage vidéo sont au centre des projets offerts. Le projet ARISTOTE propose un enrichissement dans les différentes matières qui se traduit par des expériences concrètes, des sorties de nature scientifique et culturelle ainsi que des projets interdisciplinaires et communautaires. Sur le plan de la formation, le projet ARISTOTE offre deux périodes supplémentaires d'anglais en 1re secondaire et une en 2e seconcondaire. Ces jeunes érudits pourront se délier la "langue de Shakespeare" dans leur cours, mais aussi dans des projets spéciaux.

Le projet idéal pour l'élève curieux, intéressé par la science, la culture et le pourquoi du comment. (Voir brochure du projet Aristote)

Projet Olympe

Votre enfant aimerait explorer différents sports? Alors, faites-lui saisir la balle

au bond et inscrivez-le au projet OLYMPE. Bien sûr, pas besoin d'être un champion toutes catégories pour apprécier l'aventure.

Le projet OLYMPE compte trois périodes supplémentaires d'éducation physique par cycle, pour un total de cinq. Des activités individuelles et collectives sont proposées et les élèves doivent faire leur sélection dans ces deux catégories. Enfin, il y a évidemment place pour les sorties à caractère sportif, soit pour faire du sport, soit pour assister à une joute.

Sports offerts:

* Patinage-Randonnée pédestre-Golf-Tennis-Conditionnement physique

* Raquette-Vélo-Athlétisme-Badminton-Ballon panier-Soccer-Tchoukball

* Ultimate frisbee-Handball-Sports sur glace-Balle molle-Volleyball

* Inter crosse-Et bien d'autres!

Projet Moz'Arts

Un projet fait sur mesure pour  les petits Mozart, Picasso ou Juliette Binoche de ce monde. Trois domaines artistiques sont offerts: la musique, les arts plastiques et l'art dramatique. L'élève pourra mettre à profit ses talents d'interprète dans le cours d'art dramatique (deux périodes par cycle) et faire un choix entre les deux autres formes d'art à raison de quatre périodes par cycle.

Pour satisfaire la soif d'expression de ces artistes, deux périodes d'art sont ajoutées au programme, pour un total de six périodes par cycle. En avant la création, les sorties culturelles, les expositions et les représentations! Les élèves vont s'en mettre plein la tête et le coeur et en mettront plein la vue et les oreilles!

 

Classe-Ressource et d'appui

Le service de classe-ressource et d'appui est offert en première et deuxième année du secondaire. Ce service s'adresse aux élèves qui ont atteint les objectifs de la fin du 3e cycle du primaire et de la 1re secondaire, mais qui éprouvent des difficultés en français et/ou en mathématique. L'élève est intégré dans une structure d'accueil adaptée dont le nombre  est limité entre 20 et 23 élèves.

À la rentrée 2010-2011, les élèves inscrits dans ce service ont le choix entre deux projets particuliers qui leur permettront d'exploiter leurs intérêts et leurs talents :

  • Projet vie active  (deux périodes supplémentaires en éducation physique)
  • Projet multimédia (deux périodes en informatique)

 

Cheminements scolaires adaptés 

Certains élèves auront besoin, dans le cadre de leur cheminement scolaire, de plus de soutien pour réussir. Plusieurs parcours ont été prévus pour satisfaire les besoins de chacun; l'élève a ainsi accès à un programme qui lui convient. Certaines mesures prévoient plus de temps accordé à l'enseignement des matières de base, de l'appui pédagogique, un suivi particulier, etc. Bref, quels que soient les besoins de votre enfant, celui-ci bénéficiera d'un ensemble de services qui feront la différence.

Classe préparatoire

La classe préparatoire est offerte aux élèves n'ayant pas atteint les exigences minimales du primaire, sans avoir cumulé plus d'une année de retard en terme d'apprentissage. Cette classe permet aux élèves de revoir certaines notions du primaire et d'aborder quelques notions du secondaire. S'il réussit bien, l'élève est ensuite admis au secondaire.

Cheminement continu

Pour les élèves présentant un retard marqué dans leurs apprentissages, des classes de cheminement continu permettent à l'élève de poursuivre son parcours scolaire à un rythme adapté à ses capacités, tout en ayant accès, dès l'âge de 15 ans, à un programme de formation axé sur l'emploi.

Les élèves inscrits dans les classes préparatoires et en cheminement continu ont le choix d'une option de deux périodes :

  • Arts plastiques option
  • Art dramatique
  • Éduction physique option
  • Initiation au travail manuel

Classe de communication 

Ce regroupement répond aux besoins des élèves qui éprouvent des difficultés importantes au plan de la communication. Les élèves peuvent fréquenter cette classe jusqu'à l'âge de 21 ans.

Classe de cheminement adapté 

Cette classe s'adresse à des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des limitations au plan de l'autonomie. Les élèves peuvent fréquenter cette classe jusqu'à l'âge de 21 ans.

Classe l'Étape

Cette classe offre des services qui répondent aux besoins des élèves vivant des difficultés d'adaptation au plan du comportement.

Le service répit et classe TC

La classe répit est un service temporaire pour des élèves qui éprouvent des difficultés de comportement. L'élève est accueilli dans cette classe pour une période d'un à deux cycles, selon l'évaluation. L'élève réintègre sa classe au cours de l'année. Le programme d'intervention porte une attention particulière à l'acquisition d'attitudes et de comportements permettant un fonctionnement acceptable en classe ordinaire. Pendant son séjour en classe répit, l'élève poursuit les mêmes apprentissages et fait les mêmes travaux que les élèves de son groupe-classe afin de faciliter son retour dans son groupe.

La classe TC accueille des élèves en difficulté de comportement qui n'ont pas réussi, malgré les interventions en classe ordinaire, à développer un comportement suffisamment adapté pour fonctionner adéquatement. Cette classe vise prioritairement l'intervention au plan du comportement. Le cheminement pédagogique demeure cependant une préoccupation et fait partie des exigences à rencontrer.

Programmes axés sur l'emploi 

La polyvalente Robert-Ouimet offre quatre programmes d'alternance stages-études.  Ces programmes permettent aux élèves de mieux se connaître et de valider leurs intérêts professionnels.  Avec la formule d'alternance stages-études, l'élève complète sa formation générale dans les matières de base, en même temps qu'il découvre le marché du travail, développe ses compétences et valide son choix professionnel.

CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) 

Ce programme unique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe s'adresse aux élèves âgés de 15 ans n'ayant pas atteint les objectifs du troisième cycle du primaire. Cette formation, d'une durée de trois ans, vise à accompagner l'élève dans la découverte et l'insertion au marché du travail (aux entreprises de récupération,  les deux premières années, et en milieu de stages, la troisième année).  L'élève poursuit également ses apprentissages scolaires à l'aide de programmes adaptés dans différentes disciplines.  À la fin de sa formation, l'élève obtient une attestation d'études reconnue par le MELS.

FMS (Formation dans un métier semi-spécialisé) 

Ce programme s'adresse aux élèves âgés de 15 ans au 30 septembre n'ayant pas réussi le 1er cycle du secondaire. D'une durée d'un an, avec possibilité de poursuivre une deuxième année, il vise à accompagner l'élève dans la découverte et l'insertion au marché du travail, tout en poursuivant l'apprentissage des trois matières de base du premier cycle du secondaire. À la fin de sa formation, l'élève obtient une attestation reconnue par le MELS.

Pré-DEP 1 et 2 

Ce programme s'adresse aux élèves âgés de 15 ans au 30 septembre ayant réussi le 1er cycle du secondaire dans les trois matières de base : français, langue d'enseignement, mathématique et anglais, langue seconde. L'élève inscrit à ce programme reçoit, en concomitance, la formation générale et la formation pratique. L'objectif de ce programme est le développement de compétences reliées au marché du travail et au domaine professionnel visé pour l'obtention des préalables à l'inscription de la formation professionnelle.

Conditions d'admission Pré-DEP 1:

  • Être âgé d'au moins 15 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation débute;
  • Avoir réussi au moins deux matières de base de 2e secondaire;
  • Avoir reçu l'approbation du conseiller d'orientation.

Conditions d'admission Pré-DEP 2:

  • Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation débute;
  • Avoir réussi au moins deux matières de base de 3e secondaire.

Concomitance 

La concomitance est un parcours qui offre quelques programmes de formation professionnelle à des jeunes qui ont réussi les unités de la 3e secondaire en français, mathématique et anglais.

L'élève poursuit sa formation générale, en alternance avec la formation professionnelle, dans le but de compléter les préalables au programme d'études professionnelles auquel il est inscrit. À la fin de sa formation, l'élève obtient un diplôme d'études professionnelles (DEP).

L'offre de service varie selon les années scolaires.

Offre de service en concomitance, en 2010-2011 :
  • Charpenterie-menuiserie (Acton Vale)
  • Coiffure (Saint-Hyacinthe)
  • Production laitière (Saint-Hyacinthe)
  • Horticulture et jardinerie (Saint-Hyacinthe)
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