Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA réussite!

Code de vie

Mission de l'école


L'école polyvalente Hyacinthe-Delorme a pour mission d'instruire, de socialiser et de qualifier les élèves qui la fréquentent .
Cette mission, l'école cherche à l'accomplir à travers son projet éducatif.

Vision de l'école


L'école polyvalente Hyacinthe-Delorme est une école orientée vers le monde.

Deux objectifs

Développer un environnement et des approches pédagogiques favorisant l'engagement,l'interaction et l'action.

Assurer la réussite scolaire et éducative des élèves qui fréquentent l'école.


Six valeurs

Respect; cohérence; rigueur; ouverture; engagement; responsabilité

Le projet éducatif sert de fondement aux actions éducatives et pédagogiques dans lécole.  Le code de vie, les glements et les conséquences aux manquements doivent s’inscrire dans la philosophie de lécole et refléter les valeurs qu’elle véhicule.

 

 Déclaration d'intention

L’école polyvalente   Hyacinthe-Delorme:   un   milieu   sain,   sécuritaire   et   respectueux   qui   assure   le veloppement des élèves.

 

Notre école a la volonté de faire respecter les droits de tous et d’offrir un climat qui favorise le développement personnel, social et scolaire de chacun et chacune. À la polyvalente Hyacinthe-Delorme, nous croyons que tous devraient pouvoir évoluer dans le respect et en sécur


Code de vie

  • Les élèves de la PHD représentent leur école. Ainsi, leurs comportements et leurs attitudes doivent traduire un bon savoir-vivre et un bon savoir-être. À l'intérieur de l'école, comme à l'extérieur, les élèves de la PHD se montrent respectueux des personnes et de l'environnement.
  • La ponctualité s'inscrit dans les valeurs de notre école. Arriver à l'heure aux réunions, dans son local de classe, à ses activités, remettre ses travaux à temps et respecter ses échéanciers témoignent de notre respect pour les autres.
  • Les élèves de la PHD fréquentent l'école afin de s'instruire, de socialiser et de se qualifier. Ils veulent devenir des citoyens utiles et responsables. À travers leur vécu à l'école, ils veulent se réaliser. L'école est le moyen choisi pour atteindre leurs objectifs professionnels, pour se développer socialement, intellectuellement et psychologiquement. C'est pourquoi les élèves de la PHD travaillent à s'améliorer et s'entraident afin de réaliser la mission de l'école.
  • Les élèves de la PHD sont des personnes réalistes, conscientes de leurs forces et de leurs besoins. Les adultes de l'école sont présents pour les aider à avoir des comportements responsables. Les élèves acceptent, comme une aide, l'intervention des adultes auprès d'eux. Les adultes de l'école doivent intervenir en classe, comme en dehors des classes, auprès des élèves afin d'assurer la sécurité des personnes, l'intégrité des lieux et de l'équipement ainsi que le respect des valeurs, du code de vie et des règlements de l'école.
  • Les élèves de la PHD favorisent la discussion, la médiation et la résolution de problèmes dans leurs différends avec les autres plutôt que la violence physique et verbale.
  • Les élèves de la PHD sont ouverts sur le monde, ils acceptent les différences des autres et se montrent tolérants. Ils ne pratiquent pas le harcèlement, l'intimidation, le taxage, la violence verbale ou la violence physique. Au contraire, ils dénoncent ces comportements et ils donnent aide et assistance à la victime.
  • Les élèves de la PHD sont conscients que les personnes de leur milieu peuvent avoir des valeurs et des croyances différentes des leurs ou provenir de cultures diverses. C'est pourquoi ils s'expriment avec retenue, nuancent leurs opinions, évitent les préjugés et les jugements catégoriques. Ils évitent les jurons.. Ils s'adressent aux personnes en utilisant leur nom. Ils ne manifestent pas de comportements ou d'attitudes vulgaires, à connotations sexuelles ou dégradantes. Ils sont capables de retenue dans leurs manifestations amoureuses en public.
  • Les élèves de la PHD manifestent du respect pour les autres et pour l'environnement. Ils respectent les figures d'autorité et leurs compagnons. Leur langage, leurs attitudes, leurs comportements, leur hygiène et leur tenue vestimentaire traduisent concrètement ce respect. Les élèves doivent vouvoyer les intervenants de l'école et les visiteurs. Le personnel de l'école interviendra auprès des élèves afin de les aider à adopter cette marque de respect.
  • Les élèves de la PHD sont des personnes honnêtes. Ils respectent le bien d'autrui. Ils respectent la propriété intellectuelle en inscrivant les sources des extraits qu'ils citent dans leurs travaux. Ils ne copient pas, ne trichent pas et ne plagient pas dans la production de leurs travaux, leurs devoirs ou leurs examens.
  • Les élèves de la PHD veulent vraiment réussir leurs études. C'est pourquoi ils s'engagent à être présents à leurs cours, à suivre les consignes de l'enseignant et à faire le travail demandé par celui-ci. S'ils éprouvent des difficultés, ils demandent de l'aide à leurs enseignants. Les élèves de la PHD savent qu'il n'y a pas de réussite sans travail. C'est pourquoi ils consacrent quotidiennement du temps à l'étude et à leurs travaux scolaires.
  • Les élèves de la PHD sont rigoureux et cohérents. Leurs comportements traduisent clairement leur désir de réussir et leurs travaux sont de bonne qualité.
  • Les élèves de la PHD participent activement à créer avec l'enseignant un climat de classe qui favorise l'apprentissage et le développement des compétences disciplinaires et transversales, car ils veulent réussir.