Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

Choisis TA réussite!

Adaptation scolaire

Cheminements scolaires adaptés

Cheminement continu

Classe de communication

Classe de cheminement adapté 

Cette classe s'adresse à des élèves présentant une déficience intellectuelle associée à des limitations au plan de l'autonomie. Les élèves peuvent fréquenter cette classe jusqu'à l'âge de 21 ans.

Le service répit/Le Transit

Le service Le Transit propose un retrait temporaire de l'élève présentant des difficultés comportementales.  Le retrait de son parcours régulier peut s'échelonner d'une période allant de 4 à 6 semaines, et ce, selon les efforts fournis par l'élève dans la démarche de changement.  Il sera appelé à travailler sur la gestion de ses comportements et de ses habiletés sociales en vue d'une réintégration positive.  Pendant son séjour au Transit, il poursuit les mêmes apprentissages et fait les mêmes travaux que les élèves de son groupe-classe.  Ce service se divise en cinq étapes permettant à celui-ci de faire le point sur son cheminement dans un but de réintégrer son groupe-classe et de vivre des succès.

Classe l'Étape

La classe TC accueille des élèves en difficulté de comportement qui n'ont pas réussi, malgré les interventions en classe ordinaire, à développer un comportement suffisamment adapté pour fonctionner adéquatement. Cette classe vise prioritairement l'intervention au plan du comportement. Le cheminement pédagogique demeure cependant une préoccupation et fait partie des exigences à rencontrer.

Programmes axés sur l'emploi :

La polyvalente Robert-Ouimet offre quatre programmes d'alternance stages-études.  Ces programmes permettent aux élèves de mieux se connaître et de valider leurs intérêts professionnels.  Avec la formule d'alternance stages-études, l'élève complète sa formation générale dans les matières de base, en même temps qu'il découvre le marché du travail, développe ses compétences et valide son choix professionnel.

CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) 

Ce programme unique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe s'adresse aux élèves âgés de 15 ans n'ayant pas atteint les objectifs du troisième cycle du primaire. Cette formation, d'une durée de trois ans, vise à accompagner l'élève dans la découverte et l'insertion au marché du travail (aux entreprises de récupération,  les deux premières années, et en milieu de stages, la troisième année).  L'élève poursuit également ses apprentissages scolaires à l'aide de programmes adaptés dans différentes disciplines.  À la fin de sa formation, l'élève obtient une attestation d'études reconnue par le MELS.

Lettre de présentation du CFER.

Site du CFER.

Programme CFER et classe communication

FMS (Formation dans un métier semi-spécialisé) 

Ce programme s'adresse aux élèves âgés de 15 ans au 30 septembre n'ayant pas réussi le 1er cycle du secondaire. D'une durée d'un an, avec possibilité de poursuivre une deuxième année, il vise à accompagner l'élève dans la découverte et l'insertion au marché du travail, tout en poursuivant l'apprentissage des trois matières de base du premier cycle du secondaire. À la fin de sa formation, l'élève obtient une attestation reconnue par le MELS.

Pré-DEP 1 et 2 

Ce programme s'adresse aux élèves âgés de 15 ans au 30 septembre ayant réussi le 1er cycle du secondaire dans les trois matières de base : français, langue d'enseignement, mathématique et anglais, langue seconde. L'élève inscrit à ce programme reçoit, en concomitance, la formation générale et la formation pratique. L'objectif de ce programme est le développement de compétences reliées au marché du travail et au domaine professionnel visé pour l'obtention des préalables à l'inscription de la formation professionnelle.

Conditions d'admission Pré-DEP 1:

  • Être âgé d'au moins 15 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation débute;
  • Avoir réussi au moins deux matières de base de 2e secondaire;
  • Avoir reçu l'approbation du conseiller d'orientation.

Conditions d'admission Pré-DEP 2:

  • Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle la formation débute;
  • Avoir réussi au moins deux matières de base de 3e secondaire.

Feuillet du FMS ET Pré-DEP

Concomitance 

La concomitance est un parcours qui offre quelques programmes de formation professionnelle à des jeunes qui ont réussi les unités de la 3e secondaire en français, mathématique et anglais.

L'élève poursuit sa formation générale, en alternance avec la formation professionnelle, dans le but de compléter les préalables au programme d'études professionnelles auquel il est inscrit. À la fin de sa formation, l'élève obtient un diplôme d'études professionnelles (DEP).

L'offre de service varie selon les années scolaires.

Offre de service en concomitance, en 2010-2011 :
  • Charpenterie-menuisrie (Acton Vale)
  • Production laitière (Saint-Hyacinthe)
  • Horticulture et jardinerie (Saint-Hyacinthe)
  • Coiffure (Saint-Hyacinthe)