Références et traces d’étude : voir exercices en ligne

voir coffres à outils : 3e année ou 4e année

Mathématique

Parcours --- Netmaths --- suites et régularités --- nombres

Pair et impair --- perpendiculaires --- parallèle --- polygones

Quadrilatères --- solides --- mesure : temps et longueurs

Tables : addition - soustraction - multiplication --- fractions


Traces d’étude (suggestions pour la maison)

Avec les nombres (numération), je peux faire...

  1. 1.    dictée en ordre croissant et décroissant

  2. 2.    deviner le nombre avant et après

  3. 3.    composer et décomposer un nombre

  4. 4.    une représentation graphique des nombres

  5. 5.    la valeur de la position des chiffres dans un nombre

  6. 6.    écrire les nombres en lettres

  7. 7.    une suite de nombres et expliquer la régularité


Avec les opération de base, je peux faire...

  1. 8.    des additions de nombres avec et sans retenues

  2. 9.    des soustractions de nombres avec et sans emprunt

  3. 10.  illustrer des multiplications

  4. 11.  illustrer des divisions et des fractions

  5. 12.  illustrer des fractions avec des images ou des photos

  6. 13.  préparer un test de multiplications et de divisions


Avec la géométrie et la mesure, je peux...


  1. 14.  dessiner et décrire des lignes

  2. 15.  dessiner des figures planes exemple 1 - exemple 2

  3. 16.  dessiner : triangles, quadrilatères ou autres polygones

  4. 17.  dessiner des angles

  5. 18.  décrire les solides : sommets, arêtes et faces.

  6. 19.  comparer les longueurs de différents objets personnels

  7. 20.  mesurer et estimer (cm, dm et m)

  8. 21.  mesurer de gros objets (meubles) à la maison


Autres suggestions en mathématique...


  1. 22.  inventer et dessiner une suite d’objets et l’expliquer

  2. 23.  composer et résoudre des petits problèmes simples

  3. 24.  composer et résoudre des problèmes plus compliqués

Français

Grammaire --- Conjugueur --- Dictionnaire --- Truc


Traces d’étude (suggestions pour la maison)

Avec mes mots de vocabulaire, je peux...

  1. 1.    composer et écrire 3 ou 4 phrases courtes.

  2. 2.    copier les noms à étudier avec un déterminant

  3. 3.    mettre les mots au singulier ou au pluriel

  4. 4.    classer ensemble les noms féminins

  5. 5.    classer ensemble les noms masculins

  6. 6.    classer ensemble les adjectifs

  7. 7.    classer ensemble les verbes

  8. 8.    se faire donner une dictée (entre 20 et 30 mots)


Avec ma lecture de la semaine, je peux...

  1. 9.    faire la chasse aux noms communs : 10 + déterminant

  2. 10.  faire la chasse aux adjectifs : 10 + déterminant

  3. 11.  mettre en ordre alphabétique une dizaine de noms

  4. 12.  faire une liste de noms propres.

  5. 13.  mettre au pluriel une dizaine de noms

  6. 14.  faire la chasse aux verbes


Pour faciliter l'étude dans ma grammaire, je peux...

  1. 15.  composer des phrases qui ont du sens

  2. 16.  identifier le groupe du nom dans les phrases

  3. 17.  accorder les adjectifs avec le groupe du nom

  4. 18.  faire un exercice semblable à ceux faits en classe

  5. 19.  conjuguer les verbes à étudier

  6. 20.  composer des phrases avec les verbes à l’étude

  7. 21.  faire de courtes phrases avec les homophones à l’étude


Pour vérifier si je comprends bien ce que je lis, je peux...

  1. 22.  répondre aux questions d’un membre de ma famille

  2. 23.  refaire les questions de mon test de lecture du vendredi


Autres suggestions...

  1. 24.  composer un résumé de lecture

  2. 25.  faire la critique des livres lus

  3. 26.  faire une fiche descriptive sur un personnage

  4. 27.  faire une banque de mots nouveaux

  5. 28.  faire un jeu de mots croisés ou de mots cachés

Retour à la page d’accueilhttp://www.cssh.qc.ca/enseignants/sylvain.bedard/10_11/Bienvenue.htmlshapeimage_1_link_0