Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) invite les membres de la communauté qui souhaitent faire partie du nouveau conseil d’administration du CSSSH, à faire parvenir leur candidature d’ici le vendredi 25 septembre 2020.

Rôle du CA

Le rôle des membres du conseil d’administration du Centre de services scolaire sera d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Composition du conseil d’administration

Tout comme pour les autres centres de services scolaires du Québec, le conseil d’administration du CSSSH sera composé de personnes compétentes, aux profils diversifiés et reconnues par leur milieu, soit cinq parents d’élèves, cinq membres de la communauté et cinq membres du personnel scolaire. Le président et le vice-président seront désignés parmi les membres parents lors de la première séance publique du conseil d’administration.

Représentants de la communauté

En plus, notamment, d’être domiciliés sur le territoire du CSSSH et ne pas être un membre du personnel, les représentants de la communauté doivent correspondre à l’un des cinq profils suivants :

  • Profil 1 : détenir une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines ;
  • Profil 2 : détenir une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles ;
  • Profil 3 : être issu du milieu communautaire, sportif ou culturel ;
  • Profil 4 : être issu du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires ;
  • Profil 5 : être âgé de 18 à 35 ans.

Parents

Les représentants des parents au CA devront, quant à eux, être d’abord élus au sein du conseil d’établissement de l’école fréquentée par leur enfant, puis être désignés comme représentants au Comité de parents du CSSSH. À la fin du mois de septembre, le comité de parents du CSSSH procédera à l’élection des parents qui les représenteront au CA du CSSSH. Chacun d’entre eux représentera l’un des cinq districts territoriaux du CSSSH.

Membres du personnel

Les membres du personnel siégeant au CA du CSSSH représenteront respectivement chacune des cinq catégories d’emploi suivantes : les enseignants, le personnel de soutien, les professionnels, le personnel d’encadrement et les directions d’établissement.

Comment présenter une candidature ?

Les personnes souhaitant participer au CA à titre de représentants de la communauté sont invitées, d’ici le 25 septembre, à remplir un formulaire de mise en candidature, accessible sur le site Internet du CSSSH en cliquant ICI. Celles-ci seront invitées à transmettre un curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation. Rappelons que les modifications apportées à Loi sur l’instruction publique ont eu pour effet d’abolir les conseils des commissaires afin d’instaurer des conseils d’administration paritaires composés de parents, de membres du personnel et de représentants de la communauté.

Liens utiles :

Se porter candidat comme représentant de la communauté

Le conseil d’administration du CSSSH

Site internet du gouvernement du Québec