Madame Caroline Dupré, directrice générale du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe, a été nommée au poste de présidente-directrice générale de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ). Celle-ci débutera ses nouvelles fonctions à compter du 11 janvier 2021.

Rôle à la FCSSQ

Madame Caroline Dupré sera responsable de promouvoir la FCSSQ et de veiller à son bon fonctionnement afin que la Fédération puisse relever avec succès les défis actuels et futurs, dans un contexte où les changements sont nombreux. Lors de son allocution au conseil général de la FCSSQ, Madame Caroline Dupré a indiqué poursuivre son cheminement professionnel au sein de cette organisation afin de contribuer à la réalisation de sa mission.

Promouvoir les intérêts de l’éducation publique et défendre l’accessibilité à des services éducatifs équitables, diversifiés et de qualité, veiller à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves et collaborer, avec le ministère de l’Éducation, à la coordination et la négociation des conventions collectives nationales de plus de 120 000 employés sont autant de défis que j’ai très hâte de relever, a souligné madame Dupré. Je vais m’y engager avec la même énergie et la même passion qui m’ont toujours animée depuis mes débuts dans le milieu de l’éducation. 

Les membres du conseil général de la FCSSQ indiquent être convaincus que « l’expertise de madame Caroline Dupré, le leadership stratégique et mobilisateur et les habiletés de communication dont elle fait preuve depuis le début de sa carrière sont des atouts majeurs pour soutenir le réseau public d’éducation face à ses nombreux défis, mais aussi pour contribuer à faire rayonner ses nombreuses réussites ».

 

CSSSH

Madame Caroline Dupré sera en poste au CSSSH jusqu’en janvier 2021. Elle s’assurera de la continuité des dossiers en cours, notamment la mise en place du nouveau conseil d’administration qu’elle soutiendra dans l’accomplissement de son mandat.

 Je suis fière du parcours accompli au CSSSH et d’avoir pu collaborer aux réussites de ce dernier dont l’amélioration du taux de réussite des élèves et la diminution du taux de décrochage scolaire, la mise en œuvre de projets de développement majeurs, dont l’acquisition du Collège Antoine-Girouard et de l’aile centrale du Séminaire de Saint-Hyacinthe, la construction imminente d’une nouvelle école primaire ainsi que l’agrandissement de plusieurs écoles primaires et secondaires, la réalisation du parc adapté de l’école René Saint-Pierre et l’élaboration d’un plan d’engagement vers la réussite (PEVR) ciblant les enjeux et la réponse aux besoins propres des élèves du CSSSH », indique madame Caroline Dupré.

Celle-ci ajoute que « la précieuse contribution du conseil des commissaires, les partenariats tissés avec nos syndicats et associations de cadres, le travail de qualité effectué par les membres du personnel, la collaboration au sein des différents comités, les échanges fructueux avec les villes et municipalités de notre territoire, de même que le soutien des organismes communautaires et de la communauté d’affaires, sont des atouts précieux qui m’ont permis de participer au développement de cette belle organisation qu’est le CSSSH. »

Expérience et formation

Madame Caroline Dupré a débuté sa carrière au CSSSH il y a 29 ans. Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire et d’un certificat en psychologie, madame Dupré a occupé les postes d’enseignante, de directrice d’établissement, de directrice des Services éducatifs et puis de directrice générale adjointe. Celle-ci a accédé au poste de directrice générale du CSSSH en 2012. Pendant toute cette période, madame Dupré a poursuivi son perfectionnement par des formations universitaires de 2e cycle en accompagnement professionnel, en gestion de l’éducation et en introduction à la direction générale de commission scolaire.

Au fil des ans, celle-ci a démontré avoir comme priorité la réussite éducative et le bien-être des élèves. Ses collègues à la direction générale estiment que Madame Caroline Dupré saura assurément relever avec brio l’ensemble des défis qui lui seront proposés dans ses nouvelles fonctions.