Services d’aide à l’élève

Psychoéducation

Les psychoéducateurs ont comme objectif d’aider le client à rétablir un équilibre de ses capacités d’adaptation. Le psychoéducateur doit, par une évaluation rigoureuse, identifier les caractéristiques de ses clients (capacités et difficultés), dans le but de bien cibler avec ceux-ci des objectifs réalistes à entreprendre afin d’améliorer leur fonctionnement au quotidien.

L’établissement d’un plan d’intervention est nécessaire pour guider l’intervention psychoéducative. De plus, lors de son intervention, le psychoéducateur utilise l’environnement des clients dans son évaluation et dans ses recommandations pour favoriser des actions globalisantes, puisque celles-ci sont en constante interaction avec l’environnement qui les entoure (milieu, support social, famille, etc.).

Service d’orthopédagogie

L’orthopédagogue a pour mandat d’œuvrer auprès des élèves ayant des besoins particuliers. Plus précisément, son rôle est d’offrir le soutien aux élèves en offrant les services suivants:

  • Évaluation de la situation de l’élève pour cibler les forces et les difficultés;
  • Élaboration et suivi des plans d’apprentissage personnalisé ;
  • Recherche du dossier antérieur pour mise en place de mesures adaptatives;
  • Soutien aux élèves qui utilisent des outils d’aide technologiques;
  • Animation d’ateliers sur les stratégies d’apprentissage efficaces;
  • Collaboration avec les enseignants pour optimiser l’apprentissage en classe.

L’orthopédagogue travaille en concertation avec les enseignants, les autres intervenants et la direction pour aider l’élève à surmonter ses difficultés d’apprentissage. Les modalités d’aide sont flexibles et varient selon les besoins de l’élève.

Suivi de l’élève

Le suivi se fait par l’enseignante ou l’enseignant et a pour objectif d’aider l’élève dans la planification et l’organisation de son travail. Lors de ces rencontres, l’enseignante ou l’enseignant évalue le sérieux de la participation, aide l’élève à suivre le déroulement de son projet de formation et travaille avec ce dernier au maintien de la motivation, élément essentiel à sa réussite éducative.

Vidéo : Les services complémentaires