Cafétéria

Des services alimentaires sont offerts aux élèves à l’immeuble Laframboise.

Les élèves ont à leur disposition :

  • une salle à manger
  • des fours à micro-ondes
  • un service de cafétéria

Pour plus d’information

Dépliant de la cafétéria

Menus et calendrier de la cafétéria

Centre de documentation

Les élèves peuvent s’y procurer le matériel didactique nécessaire à leur formation, effectuer des prêts de volumes, de revues, de cédéroms ou de vidéos et prendre rendez-vous pour des examens.

Pour plus d’information

2.2 Horaire Centrale

Tap’Touche

Tap’Touche

TAP'TOUCHE

Services d’aide et de support à l’élève

Psychoéducation

Les psychoéducateurs ont comme objectif d’aider le client à rétablir un équilibre de ses capacités d’adaptation. Le psychoéducateur doit, par une évaluation rigoureuse, identifier les caractéristiques de ses clients (capacités et difficultés), dans le but de bien cibler avec ceux-ci des objectifs réalistes à entreprendre afin d’améliorer leur fonctionnement au quotidien.

L’établissement d’un plan d’intervention est nécessaire pour guider l’intervention psychoéducative. De plus, lors de son intervention, le psychoéducateur utilise l’environnement des clients dans son évaluation et dans ses recommandations pour favoriser des actions globalisantes, puisque celles-ci sont en constante interaction avec l’environnement qui les entoure (milieu, support social, famille, etc.).

Suivi de l’élève

Le suivi se fait par l’enseignante ou l’enseignant et a pour objectif d’aider l’élève dans la planification et l’organisation de son travail. Lors de ces rencontres, l’enseignante ou l’enseignant évalue le sérieux de la participation, aide l’élève à suivre le déroulement de son projet de formation et travaille avec ce dernier au maintien de la motivation, élément essentiel à sa réussite éducative.

SARCA

Les services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement (SARCA) répondent aux besoins d’information des adultes désirant faire le point sur leur situation actuelle avant d’entreprendre un projet personnel.

Pour plus d’information

www.cssh.qc.ca/sarca

Service d’orientation

Qu’est-ce qu’une démarche d’orientation?

Une démarche d’orientation a pour objectif de permettre à une personne de mieux se connaître et d’effectuer un travail réflexif en vue de faire un choix professionnel. La démarche peut être une étape décisive vers la réussite de vos projets scolaires, professionnels et personnels. Il n’est cependant possible d’arriver à un résultat satisfaisant que par l’engagement de la personne qui consulte.

La consultation en orientation peut vous être utile si vous souhaitez :

  • apprendre à mieux vous connaitre (intérêts, valeurs, aptitudes et traits de personnalité)
  • identifier un domaine d’études ou professionnel qui vous convient
  • réviser votre choix scolaire ou professionnel
  • faire un bilan avant de choisir une nouvelle direction
  • comparer différentes possibilités sur le plan des études
  • avoir de l’aide pour se réajuster face à des difficultés scolaires, un endroit pour identifier des voies de solution ou une ressource pour prévenir des difficultés
  • planifier vos études et votre intégration sur le marché du travail

Avoir un objectif clair a un impact significatif sur la réussite scolaire!

Information scolaire et professionnelle

La conseillère en information scolaire et professionnelle (ISEP) aide l’élève à définir son objectif de formation et son objectif professionnel en le soutenant dans ses démarches. L’élève peut aussi obtenir les services de la conseillère pour toute information relative :

  • au marché du travail, aux métiers et professions
  • à son dossier scolaire et à son profil de formation
  • à l’offre de cours du Centre
  • aux programmes offerts dans différentes institutions d’enseignement
  • à des changements susceptibles d’être apportés à son profil
  • aux demandes de prêts et bourses
  • aux demandes d’admission en formation professionnelle, au collégial ou à l’université

De plus, la conseillère anime et organise différentes activités reliées à l’information scolaire et professionnelle (Semaine de l’orientation, conférences, etc.). et des séances d’information sur différents sujets au cours de l’année :

  • demande d’admission au collégial
  • demande de prêts et bourses
  • et plus encore!

Transport scolaire

Certains élèves peuvent avoir droit au transport scolaire. Informez-vous au secrétariat pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce service.

Pour plus d’information

IMMEUBLE LAFRAMBOISE
2495, boul. Laframboise
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4Y1

Tél.: 450 771-2930

IMMEUBLE BONIN
301-A, rue Bonin
Acton Vale (Québec) J0H 1A0

Tél.: 450 546-0389