Plan d’engagement vers la réussite

PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE

L’éducation est à la fois un projet de société et une richesse. Elle est liée à l’ensemble des dimensions du bien-être personnel et collectif. La recherche démontre que l’augmentation du niveau d’éducation permet d’accéder à des emplois intéressants, de bénéficier de meilleures conditions de vie, d’envisager une espérance de vie plus longue et de devenir un citoyen mieux informé, plus actif et engagé dans sa communauté. L’étendue de la mission éducative implique qu’elle fasse l’objet d’une responsabilité partagée entre l’élève, ses parents, sa communauté, la société dans son ensemble et le milieu scolaire, à qui il revient d’assurer un rôle de leadership à cet égard.

NOTRE PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE

PLAN D’ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE (PEVR)

Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a été adopté par le conseil des commissaires le 29 mai 2018, et a été approuvé par le ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Sébastien Proulx, le 15 août 2018.

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Le Plan d’engagement vers la réussite d’un Centre de services scolaire décrit le contexte dans lequel elle évolue et qui influence les besoins de ses établissements pour l’avenir. Également, il présente les principaux enjeux, caractéristiques et attentes du milieu.

En précisant les orientations, objectifs et cibles à poursuivre, le PEVR s’assure d’être en cohérence avec les orientations et les objectifs du Plan stratégique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Le PEVR prend aussi en compte la Politique de la réussite éducative du MEES.

LES DIFFÉRENTES ÉTAPES

  • Juin 2017 : Politique de la réussite éducative 2017-2030 du MEES;
  • Mars 2018 : Plan stratégique 2017-2022 du MEES;
  • Mars 2018 à juin 2018 : consultations auprès du personnel, des parents, des comités et de la communauté;
  • Septembre 2017 à juin 2018 : Consultation des divers acteurs et élaboration du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe;
  • 3 juillet 2018 : adoption par le conseil des commissaires;
  • 15 août 2018 : approbation par le ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, M. Sébastien Proulx;
  • Automne 2018 à juin 2019 : plan de mise en oeuvre du PEVR et élaboration des projets éducatifs dans les établissements scolaires;

LES CONSULTATIONS PRÉLIMINAIRES

Par cet exercice auprès des différents groupes rencontrés ou par sondages, les informations recueillies ont été ajoutées aux données de réussite et de diplomation. Les données concernant nos différentes clientèles, la répartition des différents services sur un vaste territoire et notre contexte régional ont également été pris en compte.

Les groupes rencontrés :

  • Conseil des commissaires
  • Comité consultatif de gestion
  • Comité de parents
  • Parents
  • MRC
  • Comité de pilotage
  • Comité aviseur
  • Comité EHDAA des parents
  • Employés
  • Syndicats
  • Élèves

VERS LA MISE EN OEUVRE

À la suite de l’approbation ministérielle, le PEVR a été diffusé à l’ensemble du personnel et à la population, notamment via un lancement officiel le 30 octobre 2018. Le PEVR orientera les actions du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe pour les prochaines années. Les projets éducatifs des établissements scolaires, élaborés au cours de l’année scolaire 2018-2019, appuieront la mise en oeuvre du PEVR. Les moyens pour y répondre seront en fonction des réalités et des particularités de chaque établissement. Des indicateurs permettront de suivre la progression du PEVR et d’ajuster les actions, le cas échéant.

Afin de présenter le PEVR du Centre de services scolaire, une vidéo représentative de ses milieux a été réalisée et met à l’avant-plan la vision et les valeurs du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe.

QU'EST-CE QU'UN PLAN D'ENGAGEMENT VERS LA RÉUSSITE?

Le gouvernement du Québec a dévoilé sa Politique de la réussite éducative en juin 2017. Cette politique appuie le développement d’une vision commune, soit celle d’offrir des milieux éducatifs inclusifs, centrés sur la réussite de toutes et de tous, soutenus par leur communauté, qui, ensemble, forment des citoyennes et des citoyens compétents, créatifs, responsables, ouverts à la diversité et pleinement engagés dans la vie sociale, culturelle et économique du Québec.

Le milieu de l’éducation devient un acteur de premier plan pour atteindre les objectifs de la Politique de la réussite éducative. Le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe a travaillé activement à l’élaboration de son Plan d’engagement vers la réussite qui est entré en vigueur le 1er juillet 2018. Le document a reçu l’approbation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, le 15 août 2018.

UN PLAN ADAPTÉ À NOTRE MILIEU

La réalisation du Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe permet de dresser un portrait précis du territoire en lien avec les sept grands objectifs de la Politique de réussite éducative. Ainsi, le Plan d’engagement vers la réussite est représentatif de notre milieu.

En fonction du portrait réalisé, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe priorise des objectifs liés aux défis et enjeux de son territoire.

Le portrait est différent d’un Centre de services scolaire à l’autre et également d’un établissement scolaire à l’autre, et ce, afin de tenir compte de la réalité et des différences de chacun des milieux, dans le respect de leurs particularités et de leur diversité. Chaque établissement du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe travaille à concevoir son projet éducatif axé sur les besoins des élèves, tout en s’inspirant du Plan d’engagement vers la réussite. Le projet éducatif des établissements scolaires entrera en vigueur au 1er juillet 2019.

LES GRANDS OBJECTIFS

Le Plan d’engagement vers la réussite du Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe s’articule autour des grands objectifs de la Politique de réussite éducative et des besoins propres à son milieu.

Diplomation et qualification 

Porter à 74,5 % la proportion des élèves de moins de 20 ans qui obtiennent un premier diplôme ou une première qualification, et à 85 %, la proportion des élèves titulaires d’un premier diplôme (DES et DEP).

L’équité

Réduire les écarts de réussite entre certains groupes d’élèves.

La maîtrise de la langue

Porter à 93 % le taux de réussite à l’épreuve ministérielle d’écriture, langue d’enseignement, de la 4e année du primaire, dans le réseau public.

Augmenter de 5 points de pourcentage la part de la population adulte du Québec qui démontre des compétences élevées en littératie.

Le cheminement scolaire

Ramener à 12,4 % la proportion d’élèves entrant à 13 ans ou plus au secondaire, dans le réseau public.

Le milieu de vie

Faire en sorte que 45 % des bâtiments du parc immobilier soient dans un état satisfaisant.