Mandat
La Direction générale a la responsabilité de la gestion de l’ensemble des activités, des programmes et des ressources de la Commission scolaire.
Elle supervise les établissements d’enseignement, les unités administratives et les champs d’activité de la Commission scolaire. Le secteur des communications (relations publiques, relations de presse, promotion de l’école publique, communications internes, communication événementielle) relève également de cette unité administrative.
Par ailleurs, la Direction générale doit s’assurer de l’application des politiques et règlements de la Commission scolaire, assurer le suivi aux décisions du conseil des commissaires et du comité exécutif et leur en rendre compte. Elle participe aux séances du conseil des commissaires et du comité exécutif, sans droit de vote. Elle doit se préoccuper particulièrement du respect de la mission et des orientations que la Commission scolaire a adoptées et veiller à la réalisation de la planification stratégique, de l’entente de partenariat avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et des plans d’action qui en découlent.