Mandat

Le Secrétariat général gère le fonctionnement corporatif ainsi que les affaires juridiques de la Commission scolaire.

Daniel Camirand

Directeur général adjoint et secrétaire général

450 773-8401, poste 6590
daniel.camirand@cssh.qc.ca

Secrétariat :
450 773-8401, poste 6566
secgen@cssh.qc.ca

Soutien au fonctionnement corporatif

  • Soutien au conseil des commissaires et aux autres instances politiques
  • Organisation des élections scolaires
  • Gestion des documents, archives et relevés de notes

Affaires juridiques

  • Loi sur l’instruction publique
  • Loi sur l’accès à l’information
  • Loi sur le droit d’auteur
  • Responsabilité civile et assurances
  • Lois diverses

Relevé de notes

Pour obtenir la copie d’un bulletin, d’une attestation ou d’un relevé des apprentissages (relevé de notes) de vos études, vous devez avoir fréquenté une école ou un centre de l’actuelle Commission scolaire de Saint-Hyacinthe ou des anciennes commissions scolaires situées sur le territoire des municipalités suivantes :

  • Acton Vale
  • Roxton Falls
  • Sainte-Christine
  • Béthanie
  • Saint-Théodore-d’Acton
  • Saint-Nazaire-d’Acton
  • Upton
  • Saint-Valérien
  • Saint-Liboire
  • Sainte-Hélène-de-Bagot
  • Saint- Dominique
  • Saint-Pie-de-Bagot
  • Saint-Hugues
  • Saint-Simon-de-Bagot
  • Saint-Damase
  • Sainte-Madeleine
  • La Présentation
  • Saint-Barnabé-Sud
  • Saint-Jude
  • Saint-Marcel
  • Saint-Louis
  • Saint-Bernard-de-Michaudville
  • Saint-Hyacinthe

Les élèves qui fréquentent un établissement de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pendant l’année scolaire en cours ou qui ont quitté il y a moins de trois ans, doivent adresser une demande au secrétariat de la dernière école secondaire ou centre fréquenté.

Les élèves qui ont quitté la Commission scolaire depuis plus de trois ans peuvent adresser une demande à l’un de nos points de service en remplissant le formulaire Demande de relevé de notes ou de bulletin et en le faisant parvenir selon l’une des méthodes suivantes :

  • Par courriel : Une fois le formulaire complété, sauvegardez-le sur votre poste de travail. Ensuite, faites-le parvenir à l’adresse suivante : archives@cssh.qc.ca
  • Par télécopieur : 450 773-6876 (Saint-Hyacinthe) ou 450 546-4400 (Acton Vale)
  • Par la poste : À l’une des adresses suivantes :Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
    Secrétariat général – Secteur des archives
    2255, avenue Sainte-Anne
    Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5H7Polyvalente Robert-Ouimet
    1450, 3e Avenue
    Acton Vale (Québec) J0H 1A0
  • En personne : À l’un des points de service suivants :Siège Social – Accueil / Archives
    2255, avenue Sainte-Anne
    Saint-HyacinthePolyvalente Robert-Ouimet
    1450, 3e Avenue
    Acton Vale

Pour plus d’information

Karol-Ann Francoeur
Accueil / Archives

2255, avenue Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe
450 773-8401, poste 6389
archives@cssh.qc.ca

Horaire

8 h 15 à 11 h 45
13 h à 16 h 30

Accès aux documents des organismes publics

La Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels permet à toute personne de consulter ou d’obtenir copie de la plupart des documents détenus par la Commission scolaire.

Pour faire une telle demande, adressez-vous par écrit à :

Daniel Camirand, directeur général adjoint et secrétaire général
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
2255, avenue Sainte-Anne
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5H7

daniel.camirand@cssh.qc.ca

Assurance-accident pour les élèves

La Commission scolaire possède une police d’assurance couvrant seulement les accidents dont elle est responsable. En conséquence, la très grande majorité des accidents survenant à nos élèves ne sont pas couverts par cette police. La Commission scolaire suggère donc aux parents de contracter une assurance qui offrira une protection en cas d’accident.