Protocole d’intervention sur l’absentéisme

L’assiduité, une cible importante pour la réussite!

Le taux d’assiduité est un indicateur pour mesurer la motivation scolaire chez les élèves dans le plan stratégique de la commission scolaire.

La procédure pour les absences :

  • Toute absence doit être justifiée par les parents dans un délai maximal de deux jours suivant l’absence par un appel téléphonique à la secrétaire du secteur au 450 773-8404 ou par un billet des parents.
  • Toutes les absences sont comptabilisées dans le système informatique.
  • Les parents sont avisés le jour même par un appel de la secrétaire.

Code de vie

Pour un meilleur encadrement des élèves!

Le code de vie est composé de règlements mis en place pour offrir un meilleur encadrement des élèves. Pour une communication efficace entre l’école et la maison, un système d’envoi de courriels automatisés avise rapidement les parents des manquements de l’enfant. Il est également possible de suivre le dossier disciplinaire de l’enfant via Mozaïk Portail.

Par ce code de vie, les interventions du personnel de l’école sont améliorées dans le but d’aider les élèves à devenir des adultes autonomes et responsables.

Pour plus d’information

Code de vie de l’école secondaire Fadette

Règles de conduite importantes

  • Le respect des personnes

Le personnel de l’école travaille conjointement avec les élèves afin que le respect des personnes soit une priorité dans la vie scolaire de notre école.

  • Le vouvoiement envers le personnel

Le respect de soi et des autres est une valeur importante pour les intervenants de l’école. Le personnel et les parents sont d’accord pour que soit appliqué le vouvoiement des adultes comme moyen concret de favoriser cette valeur.

  • La fréquentation scolaire assidue

Considérant la fréquentation scolaire assidue essentielle à la réussite de l’élève, l’école ne reconnait pas les vacances familiales, à l’intérieur du calendrier scolaire, comme un motif valable pour s’absenter de l’école. Les parents qui choisiront d’amener quand même un enfant en vacances doivent savoir que l’école n’assumera aucune responsabilité quant à la matière perdue par l’élève et que celui-ci devra lui-même voir à sa récupération et à la reprise des examens et travaux manqués. L’élève devra se plier à la disponibilité et aux exigences de ses enseignants pour cette récupération et/ou pour la reprise des évaluations manquées.

  • La sécurité dans les sports

Puisqu’il constitue un danger pour l’élève et pour les autres, le port de bijoux ou de piercing est interdit dans les cours d’éducation physique. L’élève qui porte ces parures devra obligatoirement les enlever avant de se présenter à son cours d’éducation physique. Vous trouverez toutes les précisions concernant les exigences du cours d’éducation physique.

  • La tenue vestimentaire adéquate

Consultez l’agenda pour connaître les consignes importantes à respecter en lien avec la tenue vestimentaire.