Volet Sciences et technologie

Tu es de nature curieuse et tu veux toujours comprendre comment tout fonctionne? Ta place est avec nous dans le volet sciences! Il existe aujourd’hui un virage technologique que personne ne peut ignorer. Parmi nos élèves, certains seront nos scientifiques de demain, ceux qui inventeront de nouvelles choses, de nouveaux médicaments, de nouvelles technologies qui révolutionneront le monde. Ce programme propose donc une ouverture aux sciences et à la technologie, un petit surplus qui pourrait allumer l’étincelle des futurs chercheurs.

Ce programme vise à éveiller:

  • L’intérêt pour les sciences (chimie, physique, biologie);
  • Le sens de l’observation lors des expériences de laboratoire;
  • La recherche de précision des résultats;
  • Le sens de la curiosité;
  • L’esprit méthodique et critique;
  • La conscience de l’environnement.

Périodes par cycle allouées au volet :

2 périodes par cycle

Coût du volet :

40 $

Activités réalisées dans le cadre du programme

Des exemples de projets technologiques

Fabrication d’une catapulte
Construction d’une table de baby foot
Construction d’un pont
Fabrication de jouets en bois pour les paniers de Noël
Fabrication de lampes

Des exemples de projet environnement

Identification de poissons
Revitalisation des berges
Construction de nichoirs spécifiques

Des exemples de projets biologie

Dissection
Labyrinthe pour les souris
Identification de reptiles et d’amphibiens

Des exemples de projets laboratoires

Fabrication de savon
Fabrication de jus

Des exemples de projets spéciaux

Concours de robotique
Sorties sur le terrain

Témoignages

J’aime faire des laboratoires et réaliser des expériences scientifiques.  En technologie, j’adore utiliser les machines et fabriquer des objets. J’apprécie l’ambiance qu’il y a dans la classe.

Alice Plante

En 1re secondaire, nous sommes allés planter des arbres pour reboiser les berges.  Cette activité était bénéfique pour les agriculteurs et constructive pour nous. Nous vivons davantage de projets scientifiques, technologiques et de laboratoires que les autres élèves de l’école.

Élizabeth Plante

J’ai vraiment aimé faire des sorties, parce que celles-ci étaient amusantes et éducatives.  La visite au Musée canadien de la nature à Ottawa m’a permis d’en apprendre davantage sur les animaux qui vivent dans l’Arctique. Ce qui est plaisant, c’est de faire une sortie par année avec tous les élèves du volet science de l’école.

Suzanne Brenda Eyenga

Album photo