À la suite des mesures exceptionnelles en matière de santé publique annoncées par le gouvernement du Québec aujourd’hui, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) a pris la décision de fermer tous ses établissements pour la journée du vendredi 13 mars 2020. Les cours seront donc suspendus, les services de garde seront fermés et tout le personnel syndiqué est invité à demeurer à la maison.

Bien que la directive qui nous a été transmise par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) n’exige pas de procéder à la fermeture des établissements scolaires, il nous apparaît tout de même important de prendre la journée, afin de mettre en place un plan d’action.

Cette journée de fermeture nous permettra d’évaluer les impacts des mesures exceptionnelles dictées par le gouvernement. Une réorganisation des activités sera également planifiée dans plusieurs établissements, entre autres pour les heures de repas, afin d’éviter les rassemblements de plus de 250 personnes.

Cette journée de fermeture sera considérée comme une journée de force majeure. Tel que prévu au calendrier scolaire, elle sera donc reprise le vendredi 5 juin 2020.

Comme la sécurité des élèves demeure notre principale préoccupation, nous voulons nous assurer de bien mettre en application les directives ministérielles. À cet effet, nous suivons de près l’évolution de la situation et nous vous tiendrons informés des éventuels développements.