C’est aujourd’hui que la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) a procédé à l’inauguration officielle de l’immeuble Saint-Barnabé-Sud de l’école aux Quatre-Vents. Cette nouvelle bâtisse est la première construction neuve au primaire dans le parc immobilier de la CSSH depuis les 52 dernières années.

Le président la CSSH, M. Richard Flibotte, a rappelé la raison pour laquelle l’ancien immeuble Saint Barnabé Sud a été remplacé par une construction neuve. « Le projet présenté au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, en 2016-2017 – Démolition et construction de l’immeuble Saint-Barnabé-Sud – avait été autorisé dû au fait que les coûts associés aux travaux de réparation de l’ancien immeuble étaient plus élevés que ceux associés au projet de la présente construction neuve. »

« Les investissements consentis dans les infrastructures scolaires permettent d’offrir des milieux de vie éducatifs qui favorisent l’apprentissage, l’innovation et la réussite, en plus d’offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et sécuritaire. », a souligné M. Flibotte.

Les convives ont pu admirer la splendide œuvre d’art installée dans la cour intérieure de l’immeuble, créée par l’artiste Louise deLorme. C’est dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics qui consiste à allouer 1 % du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci.

La députée de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale du Québec, Mme Chantal Soucy, a exprimé toute l’importance que revêt l’environnement éducatif pour la réussite des élèves. « Nos jeunes représentent l’avenir du Québec. Nous devons tout mettre en place pour leur offrir des milieux leur permettant de développer leur plein potentiel. Le nouvel immeuble Saint-Barnabé-Sud est un exemple concret de cette volonté. En tant que députée de Saint-Hyacinthe, je me réjouis de cet ajout important. Il s’agit d’un gain majeur pour bien des familles des environs. »

Monsieur Flibotte a profité de l’occasion afin d’effectuer plusieurs remerciements à l’endroit des personnes et entreprises ayant participé à la réalisation de ce projet d’envergure : le directeur du Service des ressources matérielles, Jean-François Soumis; la directrice de l’école aux Quatre-Vents, Maryse Gélinas; le consortium Francis Lussier et Vincent Leclerc, pour la conception architecturale; Les Services EXP, pour la conception en génie civil et structure; la firme d’ingénierie BPA, pour la conception en mécanique et électricité et Construction RDJ, pour la responsabilité du chantier de démolition et de construction.