À tous les parents et élèves,

En cette période sans précédent, nous tenons à vous transmettre à nouveau certaines informations pertinentes sur l’état actuel de la situation.

Tout d’abord, nous vous informons que tous les voyages scolaires prévus à l’extérieur du Canada, y compris aux États-Unis, sont annulés, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les directions des écoles concernées évalueront les conséquences financières de l’annulation de ces déplacements. Les modalités s’appliquant au voyage de votre enfant, le cas échéant, vous seront communiquées directement par l’école lors du retour en classe.

Au sujet de la récupération des effets personnels, nous comprenons que le fait de ne pas pouvoir se rendre à l’école peut engendrer des désagréments, mais nous vous rappelons qu’il s’agit de directives provinciales, que nous devons appliquer. Tous ensemble, nous avons la responsabilité sociale de faire notre part pour limiter la propagation du virus.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, a clairement indiqué que les enseignants n’ont pas à fournir une prestation de travail durant les deux semaines de fermeture, ni à fournir de matériel pédagogique aux élèves.

Nous sommes conscients que cette situation peut susciter des inquiétudes chez certains parents quant à la réussite scolaire de leur enfant. Il est toutefois important de se rappeler qu’il s’agit d’une réalité qui prévaut à l’échelle de la province. L’ensemble du réseau québécois de l’éducation travaillera donc de concert au retour des élèves et s’ajustera en conséquence pour planifier la suite de l’année scolaire.

Pour ceux qui souhaiteraient tout de même faire des exercices de révision avec leurs enfants, nous vous invitons à consulter le site Allo prof, au www.alloprof.qc.ca. Vous y trouverez de nombreuses ressources éducatives, et ce, pour les élèves de tous les niveaux. Il est également recommandé d’encourager la lecture chez vos enfants. À cet effet, les bibliothèques offrent une sélection de livres numériques qu’il est possible d’emprunter même si elles sont fermées.

Finalement, nous vous invitons à consulter régulièrement la page Facebook de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, ainsi que la page de notre site Internet créée à ce sujet, au www.cssh.qc.ca/coronavirus. Nous y publierons occasionnellement différentes informations complémentaires. Les renseignements essentiels s’adressant à tous les parents continueront bien sûr de vous être transmis par courriel.

Merci de votre compréhension.