Le mardi 15 octobre 2019, lors de la séance ordinaire du conseil des commissaires, une résolution a été adoptée afin d’appuyer le projet de prévention d’accidents ferroviaires : Opération Gareautrain. Ainsi, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) souhaite sensibiliser les élèves de son territoire aux dangers de ne pas tenir compte des signaux d’avertissement aux passages à niveau et de s’introduire sur les propriétés ferroviaires, et ce, dans le but de réduire le nombre de décès, de blessures et de dommages mettant en cause des trains et des citoyens. La CSSH est la première commission scolaire au Canada à s’associer à l’Opération Gareautrain.

Le président de la CSSH, M. Richard Flibotte, reconnait les risques que représentent les activités dangereuses et illégales sur les voies ferrées et à proximité de celles-ci, d’autant plus que des établissements de la CSSH sont situés près des voies ferrées et peuvent donc être accessibles aux élèves. « C’est sans hésiter que le conseil des commissaires a adopté la résolution visant à appuyer l’organisme Opération Gareautrain, car il est important de sensibiliser les gens, sauver des vies et prévenir les blessures dans la collectivité, y compris sur le territoire de notre commission scolaire. »

Le constable du Service de police du CN, M. André LeBreux, a souligné l’importance de diffuser et même de connaître les conseils de sécurité ferroviaire. « Qu’elle se déplace à pieds, en voiture, à vélo ou sur un véhicule hors route, la population est invitée à suivre les précieux conseils suivants : rester loin des voies ferrées ● rester loin des propriétés ferroviaires ● utiliser les passages à niveau désignés ● respecter la signalisation ● rester vigilant et garder ses distances. »

Un dépliant d’information conçu par l’Opération Gareautrain invite la population à choisir la voie de la sécurité. On y retrouve essentiellement 10 points importants d’information qui peuvent sans aucun doute inspirer les parents lors d’une discussion avec leur enfant, afin d’augmenter la sécurité aux alentours des voies ferrées, notamment celles situées à proximité des établissements de la CSSH.

Extrait du dépliant :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une campagne annuelle de sensibilisation – Semaine de la sécurité ferroviaire – prévue en septembre, fait partie des efforts déployés par l’Opération Gareautrain. Cette dernière est issue d’un partenariat public-privé visant à travailler de concert avec le public, le secteur ferroviaire, les gouvernements, les services de police, les médias et autres organismes afin d’accroître la sensibilisation à la sécurité ferroviaire.