En regard des nombreux travaux qui ont été réalisés à l’immeuble Saint-Bernard de l’école aux Quatre-Vents, la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) a tenu, aujourd’hui, un événement où tous les invités ont pu apprécier la métamorphose de l’immeuble. Ces travaux ont non seulement amélioré considérablement l’aspect visuel du bâtiment, mais ont également permis d’augmenter l’efficacité énergétique de l’immeuble, en plus de devenir un bâtiment dit écoresponsable grâce au remplacement complet des systèmes mécaniques.

Le président de la CSSH, M. Richard Flibotte, était particulièrement heureux de présenter le résultat des travaux réalisés, tant pour la beauté du produit final que pour l’impact positif sur la qualité de l’air. « En plus d’avoir une toute nouvelle apparence, l’immeuble Saint-Bernard est maintenant doté d’un système de géothermie et de ventilation permettant d’améliorer la qualité de l’air et de tempérer (climatiser) en temps plus chaud. Tous les systèmes mécaniques ont effectivement été remplacés, éliminant ainsi les gaz à effet de serre émis par le combustible fossile (mazout). »

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait accordé, en 2017-2018, un peu plus de 2 M$ pour le projet de réfection à l’immeuble Saint-Bernard, dans le cadre de la mesure « Maintien et résorption du déficit d’entretien » ainsi que dans la mesure « Établissement écoresponsable ». Les travaux réalisés comprennent le remplacement de l’enveloppe extérieure (isolation, fenestration et finis), la rénovation complète des salles de toilettes, de la salle du personnel et l’ajout d’espace de rangement. De plus, les deux entrées – celle devant et celle derrière – ont été entièrement reconstruites en y ajoutant des sas visant à éliminer l’inconfort que pourrait occasionner l’entrée du froid en période hivernale. Toutes les surfaces de plancher ont également été remplacées.

« Les investissements consentis dans les infrastructures scolaires permettent d’offrir des milieux de vie éducatifs qui favorisent l’apprentissage, l’innovation et la réussite, en plus d’offrir aux élèves et au personnel un environnement sain et sécuritaire. », a souligné M. Flibotte.

Monsieur Flibotte a profité de l’occasion afin d’adresser des remerciements à l’endroit des personnes et entreprises ayant participé à la réalisation de ce projet d’envergure : le directeur du Service des ressources matérielles (SRM) de la CSSH, M. Jean-François Soumis; le régisseur et chargé du projet au SRM de la CSSH, M. Louis Melançon; la directrice de l’école aux Quatre-Vents, Mme Maryse Gélinas; Atelier Goyette Architecture inc., pour la conception architecturale; Ingénieurs Larocque Cournoyer, pour la conception en génie civil et structure; Pluritec Ingénieurs-conseils, pour la conception en mécanique et électricité et Construction Bâtiments Québec (BQ) inc., pour les travaux de construction.

« Pour la municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville, il s’agit d’une fierté d’avoir un immeuble qui accueille des élèves du préscolaire sur son territoire », a exprimé la mairesse de la municipalité de Saint-Bernard-de-Michaudville, Mme Francine Morin.

Durant la période des travaux de construction qui s’opéraient à l’immeuble Saint-Bernard, en 2018-2019, les élèves de l’immeuble Saint-Bernard ont poursuivi leur parcours scolaire à l’immeuble Saint-Jude.