Jeudi dernier a eu lieu la soirée de remise des Médailles d’argent et de bronze de l’Ordre du mérite de la Fédération des commissions scolaires du Québec pour la région de la Montérégie. Trois Médailles ont été remises, dont une d’argent décernée à une personne très engagée auprès des élèves du primaire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH), Mme Josée Desmarais. Organisée par le Regroupement des commissions scolaires de la Montérégie, cette magnifique soirée s’est tenue au Zoo de Granby.

Visant à honorer des personnes ayant contribué de façon exceptionnelle à l’avancement de l’éducation et particulièrement à la promotion et au progrès des commissions scolaires et du système public, « notre médaillée d’argent se distingue particulièrement par son engagement indéfectible auprès des élèves du primaire, car elle fait une grande différence dans la vie de plusieurs jeunes. Josée est une personne d’exception que tous les élèves et le personnel des établissements connaissent. La remise des Médailles est une occasion parfaite de lui signifier la source d’inspiration qu’elle représente tant pour les commissaires, que pour les employés de la CSSH! » a fièrement tenu à souligner M. Richard Flibotte, président de la CSSH.

Josée Desmarais œuvre au sein de la CSSH depuis plus de 20 ans, à titre de technicienne en service de garde. Son implication dépasse largement ses heures déjà bien investies dans le service de garde de l’école où elle travaille, car elle coordonne en parallèle une activité annuelle pour laquelle elle ne compte pas son temps : Primaire en spectacle. C’est grâce à sa motivation inébranlable et à sa grande détermination que Josée a réussi à convaincre les établissements et les services de la Commission scolaire de la pertinence de son projet, il y a maintenant huit ans. Son objectif ultime est de permettre à tous les élèves du primaire de la CSSH de vivre une expérience de scène qui s’avère la première véritable expérience de ce genre pour plusieurs élèves participants.

Au fil des ans, le projet de Mme Desmarais a progressé de façon remarquable, offrant aujourd’hui un rayonnement inestimable à la CSSH. La première année où elle a lancé son idée, ce sont sept écoles qui ont accepté de participer. Aujourd’hui, plus de 20 écoles s’inscrivent au concours.