Accès des citoyens aux services de la CSSH

Mise en ligne du nouveau site Web www.cssh.qc.ca

En ce jour de rentrée scolaire, la Commission scolaire de Saint Hyacinthe (CSSH) est fière d’annoncer la mise en ligne officielle de son nouveau site Web – www.cssh.qc.ca – et de ses 37 sites-écoles.

 

« En intégrant un nouveau gestionnaire de contenus Web, nous avons saisi l’opportunité de créer un site conçu dans la perspective de l’utilisateur, en répondant à ses besoins et en générant une expérience de navigation optimale. Cette nouvelle plateforme numérique confirme notre volonté d’être à l’écoute des besoins des familles et des employés, afin que tous s’investissent dans la réussite de nos élèves, jeunes et adultes », d’affirmer le président de la CSSH, Richard Flibotte.

Ce site s’inscrit également dans la volonté d’œuvrer dans une perspective d’accès maximal des citoyens aux services dispensés par la CSSH ainsi que de communiquer dans un langage clair et accessible à ses différents publics : parents, élèves, employés, chercheurs d’emploi, partenaires et contribuables.

Un design UX pour une expérience utilisateur optimale

L’adoption d’un design UX pour ce site contribuera à générer une expérience utilisateur optimale par la mise en place d’importants éléments : une interface adaptative, un design plein écran en parallaxe convivial, une arborescence du site intuitive, des contenus textes clairs et accessibles et des contenus visuels présentant des élèves et des employés de la CSSH.

De fait, compte tenu de l’utilisation grandissante du mobile, l’affichage de ce site adaptatif est optimal sur toutes les tailles d’écran, que l’usager utilise un téléphone cellulaire, une tablette ou un ordinateur.

De plus, les pages les plus consultées par les utilisateurs ont été mises à l’avant-plan : calendrier scolaire, emplois, écoles, admission et inscription, programmes, etc. Une stratégie de rédaction simplifiée pour le Web a d’ailleurs été déployée sur ces pages en tenant compte du profil des utilisateurs, pour une accessibilité maximale des contenus.

Soulignons également l’intégration des sites-écoles au sein même du site de la CSSH, pour ainsi faciliter la navigation de l’usager d’un site à l’autre.

Nouvelles fonctionnalités

Bâti sur le gestionnaire de contenus WordPress, le nouveau site offre aux utilisateurs la possibilité de s’inscrire à l’ALERTE-EMPLOI pour recevoir par courriel en temps réel les offres d’emploi publiées par la CSSH. En pleine croissance, la CSSH est en constante recherche du candidat idéal pour combler ses postes dans différentes catégories d’emploi : personnel enseignant, professionnel, de soutien et cadre. La section Emplois a d’ailleurs été entièrement revue dans le but de hausser l’attractivité de l’organisation.

En cas de force majeure, un bandeau de couleur vive s’activera dans la partie supérieure du site pour transmettre un message à caractère urgent.

Une refonte collaborative

Dans une optique de validation des besoins de leur clientèle respective, les services administratifs, les écoles primaires et secondaires ainsi que le Centre de formation des Maskoutains ont fait partie intégrante du processus de refonte du site de la CSSH et des sites-écoles.

Pour découvrir le nouveau site Web, rendez-vous au www.cssh.qc.ca!