Protocole d’intervention sur l’absentéisme

L’assiduité, une cible importante pour la réussite!

Le taux d’assiduité est un indicateur pour mesurer la motivation scolaire chez les élèves dans le plan stratégique de la commission scolaire.

La procédure pour les absences :

  • Toute absence doit être justifiée par les parents dans un délai maximal de deux jours suivant l’absence par un appel téléphonique à la secrétaire du secteur ou par un billet des parents.
  • 1re et 2e secondaire : poste 6448.
  • 3e, 4e, 5e secondaire et adaptation scolaire : poste 6475.
  • Les pages 38 et 39 de l’agenda peuvent être utilisées.
  • Toutes les absences sont comptabilisées dans le système informatique.
  • Les parents sont avisés dans les meilleurs délais par notre système téléphonique.
  • Le RFS (rapport de fonctionnement scolaire) contient aussi des informations concernant les absences.

Protocole d’intervention sur l’absentéisme

Code de vie

Pour un meilleur encadrement des élèves!

Le code de vie est composé de règlements et permet d’offrir un meilleur encadrement des élèves par la communication efficace établie entre l’école et la maison. Un système d’envoi de courriels automatisés avise rapidement les parents des manquements de l’enfant. Il est également possible de suivre le dossier disciplinaire de l’enfant via Mozaïk Portail.

Par ce code de vie, les interventions du personnel de l’école sont améliorées dans le but d’aider les élèves à devenir des adultes autonomes et responsables.

Code de vie (partie 1)
Code de vie (partie 2)
Code de vie (partie 3)
Code de vie (partie 4)
Code de vie (partie 5)
Code de vie (partie 6)

Charte des droits et des responsabilités des élèves

Chaque élève a le droit de vivre dans une école saine, sans violence où chacun peut vivre en toute sécurité. L’épanouissement de l’élève est primordial. Ce droit est pour tous les élèves peu importe le secteur : régulier, volet, adaptation scolaire, francisation et programme d’éducation Internationale.

Charte des droits et des responsabilités des élèves

Agenda

L’agenda un outil de référence et d’information, un outil de planification et un moyen de communication avec les parents.

  • L’élève doit en prendre soin, l’agenda doit demeurer propre et en bon état.
  • L’élève qui perd ou qui détériore sont agenda devra s’en procurer un autre dans les plus brefs délais, et ce, peu importe le moment de l’année. Le coût de l’agenda est de 5,25 $.
  • L’élève doit l’avoir en tout temps en classe.

Règlements de l’école

Intimidation

Il est interdit d’exercer sur une personne ou un groupe de personnes une forme quelconque de violence physique, verbale ou psychologique.

  • Il existe à l’école une politique concernant l’intimidation.
  • Un comité existe pour trouver des moyens de contrer la violence depuis plusieurs années.
  • La prévention est au cœur des interventions.
  • Des gestes réparateurs sont envisagés pour régler des situations problématiques.

Plan d’action contre l’intimidation

Les substances interdites

  • Il est interdit de consommer, de vendre de la drogue ou de l’alcool, de posséder tout instrument servant à transporter ou à consommer de la drogue.
  • Il est interdit de fumer à l’intérieur comme à l’extérieur de l’école.
  • Un intervenant en prévention de la toxicomanie travaille auprès des élèves. Il les rencontre en classe et oeuvre sur le terrain.

Procédure tabac – 2018-2019

La carte d’identité

  • La carte d’identité fournie par l’école est obligatoire.
  • L’élève doit l’avoir en tout temps, car elle lui permet de s’identifier et d’emprunter du matériel au Centre de documentation.
  • En cas de perte, l’élève doit s’en procurer une à nouveau au Centre de documentation au coût de 2 $.
  • L’élève doit s’identifier à tout intervenant de l’école qui lui en fait la demande.

Les visiteurs

Toute personne ne faisant pas partie des élèves ou du personnel ne peut circuler dans l’école entre 9 h et 15 h 45 sans s’être préalablement identifiée au bureau des surveillants (entrée 1) ou au secrétariat.

  • Les portes 2, 3 et 4 sont verrouillées pendant les heures de cours pour circonscrire la circulation.

Tenue vestimentaire

  • Le couvre-chef ne peut être porté à l’intérieur de l’école.
  • Les chandails doivent couvrir les épaules.
  • La camisole n’est pas permise.
  • Les jupes, les robes et bermudas doivent dépasser les doigts quand les bras sont tendus le long du corps.
  • Les vêtements transparents, qui révèlent le ventre, le dos, les seins, les épaules ou les sous-vêtements sont interdits.
  • Les vêtements altérés (troués ou rapiécés) sont également interdits.
  • Les messages violents, discriminatoires ou faisant la promotion de produits illégaux sur les vêtements ne sont pas acceptés.

Appareil personnel électronique

  • Les appareils de type iPod, MP3 et téléavertisseur sont interdits en classe, à l’auditorium et au Centre de documentation.
  • L’usage du téléphone cellulaire est interdit à l’intérieur de l’école.
  • Si un élève utilise un de ces appareils, on lui confisque pour la journée. Après la 3e fois, une rencontre avec la direction est obligatoire. Les parents peuvent y être convoqués.

Casier

  • L’élève doit utiliser le casier qui lui est assigné en début d’année.
  • Il est interdit de changer de casier puisque ce dernier constitue un lieu privé.
  • L’assignation des casiers est faite en fonction du circuit des autobus (l’élève a son casier à l’entrée où l’autobus le dépose et vient le chercher).
  • On jumelle des élèves d’un même niveau dans le casier.
  • En cas de problème, les élèves sont priés de s’adresser aux surveillants d’élèves.

Sécurité en éducation physique

Les piercings sont interdits afin d’assurer la sécurité lors des activités sportives données dans le cadre des cours d’éducation physique.

  • Si les élèves refusent de les enlever, les parents devront signer une lettre de décharge et les élèves devront obligatoirement couvrir leur piercing d’un diachylon à tous les cours.

Règlements de l’école