Clientèle visée

  • Élèves âgés entre 12 et 21 ans (320 élèves environ)
  • Élèves pouvant présenter des retards pédagogiques sérieux de deux ans et plus (difficultés d’apprentissage)
  • Élèves pouvant présenter un handicap intellectuel léger
  • Élèves pouvant présenter un trouble du langage (dysphasie sévère)
  • Élèves pouvant présenter un trouble envahissant du développement

Cheminement continu (CC)

  • Les élèves poursuivent leurs apprentissages du primaire. À la fin du 1er cycle du cheminement continu, soit à l’âge de 15 ans, un bilan des apprentissages est effectué afin de déterminer la formation vers laquelle ils seront dirigés (FPT ou FMS).

Formation préparatoire au travail (FPT)

  • Élèves âgés de 15 ans n’ayant pas atteint les objectifs du 3e cycle primaire
  • Accompagnement des élèves dans la découverte et l’insertion au marché du travail tout en poursuivant des apprentissages académiques généraux à l’aide de programmes adaptés dans les différentes disciplines
  • Formation d’une durée de 3 ans
  • Obtention d’une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : certificat de formation préparatoire au travail (CFPT)

Voir la vidéo FPT

Formation dans un métier semi-spécialisé (FMS)

  • Élèves âgés de 15 ans au 30 septembre n’ayant pas réussi le 1er cycle du secondaire
  • Accompagnement des élèves dans la découverte et l’insertion au marché du travail tout en poursuivant l’apprentissage des trois matières de base du 1er cycle du secondaire
  • Programme d’une durée d’un an avec la possibilité de poursuivre une deuxième année
  • Programme offert à l’école Raymond
  • Obtention d’une attestation reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur : certificat de formation d’un métier semi-spécialisé (CFMS)