Volet Musique

Partir à la découverte du merveilleux monde du jazz et de la musique populaire, voilà ce que propose le volet musique aux élèves.

Ce volet propose aux élèves une diversité d’activités musicales de façon à développer chez lui le sentiment d’appartenance au groupe et le plaisir de s’exprimer par le biais de la musique.

Nul besoin de jouer déjà d’un instrument de musique pour s’y inscrire. Seule la passion pour la musique, langage universel s’il en est un, est requise!

Volet – Musique

Périodes par cycle allouées au volet :

1re secondaire : 5 périodes par cycle

2e à la 5e secondaire : 6 périodes par cycle

Coût du volet :

75 $

Activités réalisées dans le cadre du programme

Instruments proposés

Saxophone
Trompette
Trombone
Tuba
Guitare
Guitare basse

Instruments proposés

Contrebasse
Batterie
Piano
Chant
Flûte
Clarinette

Activités offertes

Assister à un concert à la Maison symphonique de Montréal

Concerts

Concours provinciaux et internationaux

Activités offertes

Prestations dans plusieurs activités de l’école

Tournée dans les écoles primaires

Initiation par des musiciens professionnels

Témoignages

Le volet musique est un volet formidable. J’en fais partie depuis le secondaire 1 et on ne s’ennuie jamais. On a une ambiance de classe incroyable parce qu’en jouant, tout le monde s’entraide et s’encourage à devenir meilleur. De plus, on ne pourrait pas avoir un meilleur professeur que Bruno, qui nous amène toujours à nous améliorer et qui nous motive à ne jamais arrêter de persévérer.

Mirka Bazinet

Pourquoi rester en musique ? Voilà pourquoi. Parce que la musique ce n’est pas seulement un orchestre, mais aussi une famille de musiciens passionnés qui apprennent l’art de la musique et qui jouent ensemble en spectacle. En plus vers la fin d’année, Bruno, le professeur, nous emmène à un concert d’un orchestre à Montréal. Et bien sûr, comme nous sommes en musique, il y a un spectacle à la fin de l’année. Bref, si tu t’inscris en musique, je suis sûr que tu vas adorer ton secondaire.

Laurent Pelletier

Ces trois années en volet musique m’ont beaucoup apporté : la persévérance pour apprendre à jouer d’un instrument, le travail d’équipe, l’appartenance à un groupe. Les journées que j’ai de la musique sont pour moi une source de motivation. Après un cours de musique, je me sens plus concentrée pour assister à mes autres cours.

Alice Doyle

La musique est un langage universel. Ce volet nous permet de nous évader loin de nos pensées négatives et de vivre davantage le moment présent, tout en apprenant de nouvelles choses. Même si tu ne sais pas lire les notes, tu peux les apprendre en cours et si tu aimes jouer de la musique, mais que tu trouves que tu n’es pas bon, il faut se rappeler que la musique, c’est 5 % de talent et le reste c’est de la pratique!

Rose Picard

Album photo