Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)

La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) a établi un plan d’engagement vers la réussite (PEVR) cohérent avec les orientations stratégiques et les objectifs du plan stratégique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Ce plan permet de partager, avec l’ensemble des intervenants éducatifs, des parents et de la communauté, une vision commune des constats et défis en vue de créer une mobilisation autour de eux orientations et de cinq objectifs axés sur l’élève.

Pour plus d’information :

www.cssh.qc.ca

Projet éducatif

En lien avec le Plan d’engagement vers la réussite, chacune des écoles de la CSSH se dotera d’un projet éducatif qui soutiendra la réussite des élèves.

Pour plus d’information :

Projet éducatif de la PRO

Aide aux devoirs

Un service d’aide aux devoirs est offert aux élèves du 1er cycle à raison d’une heure par semaine, soit le matin (2 matins, de 8 h 15 à 8 h 45) ou en fin d’après-midi (de 16 h à 17 h).

Supervisés par une technicienne en éducation spécialisée, les élèves ciblés peuvent compléter leurs devoirs ou recevoir de l’aide pour des notions académiques.

Tuteurs et enseignants ressources

Liste des tuteurs et enseignants ressources

Classe des mesures d’appui – 1re et 2e secondaire

Il s’agit d’une structure d’accueil qui favorise l’intégration des élèves en difficulté et contribue grandement à leur réussite scolaire par la mise en place de mesures particulières :

  • Groupe d’intégration avec nombre d’élèves restreint (20 à 23 élèves)
  • Classe fixe favorisant l’organisation et l’apprentissage de méthodes de travail
  • Diversification des approches pédagogiques
  • Soutien de l’équipe d’enseignants et support offert par divers intervenants de l’école
  • Suivi personnalisé par un tuteur et par différents intervenants de l’école
  • Encadrement pédagogique sur mesure et ajout de périodes en mathématiques

Les élèves intégrés dans cette classe sont des élèves qui doivent poursuivre leur 1er cycle du secondaire dans une classe à effectif restreint afin de recevoir le soutien nécessaire aux apprentissages de la 1re et de la 2e années du secondaire.