L’adaptation scolaire est un processus intégré au cœur de chaque école. Elle consiste en l’ensemble des moyens que met en oeuvre le personnel scolaire pour répondre aux besoins de la clientèle handicapée ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Activités du secteur de l’adaptation scolaire

  • Application des politiques et des programmes
  • Classes spécialisées (écoles ordinaires et école spécialisée)
  • Services complémentaires
  • Déclaration de la clientèle handicapée
  • Soutien aux élèves handicapés
  • Programme de prévention de la violence à l’école
  • Approche école en santé (entente MÉES-MSSS)
  • Programmes FMS, FPT
  • Partenariat (Centres jeunesse, CMR, CRDI, CSSS, Maison de la famille)
  • Programme de sexualité
  • Prévention de la toxicomanie

Écoles offrant des services en adaptation scolaire

Écoles primaires

Assomption

Classe de communication

Lafontaine

Classe d’enseignement personnalisé
Classe ESI (Enseignement structuré individualisé)

Des Passereaux

Classe à multiples niveaux

Saint-André

Classe de communication
Classe-répit

Saint-Charles-Garnier

Classe-répit

Saint-Sacrement

Classe de développement 4, 5 et 6 ans

Écoles secondaires

Casavant

Classe SST (Service de soutien temporaire)
Classe TC (Trouble de comportement)

Polyvalente Hyacinthe-Delorme

Classe de cheminement continu
Classe COM (Communication)
Classe ESI (Enseignement structuré individualisé)
Classe FPT (Formation préparatoire au travail)
Classe FPT-ESI

Polyvalente Robert-Ouimet

Classe COM (Communication)
Classe de cheminement adapté
Classe de cheminement continu
Classe FMS (Formation à un métier semi-spécialisé)
Classe CFER (Centre de formation en entreprise et récupération) / FPT (Formation préparatoire au travail)
Classe CFER – COM
Classe TC-Répit (Trouble de comportement)

Raymond

Classe FMS (Formation à un métier semi-spécialisé)

École spécialisée (primaire et secondaire)

René-Saint-Pierre

Pavillon Moreau

  • Déficience intellectuelle, TSA (Trouble du spectre de l’autisme)
  • Mandat régional : TSA (Trouble du spectre de l’autisme), DIM (Déficience intellectuelle moyenne), DIP (Déficience intellectuelle profonde)

Pavillon Raymond-Gagnon

  • Classe TC (Trouble de comportement)

Centre jeunesse de la Montérégie :

  • Scolarisation à l’interne ou à l’externe
RSP-1314_web

Pour plus d’information

Politique – Organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

 

Caroline Germain
Directrice adjointe des services éducatifs complémentaires et de l’adaptation scolaire
450 773-8401, poste 6577
caroline.germain@cssh.qc.ca