Première inscription

La période d’inscription pour les enfants qui fréquenteront une école de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe pour la première fois à la prochaine rentrée aura lieu du 11 au 22 mars 2019. Pour inscrire votre enfant, vous devez vous présenter à l’école de votre secteur, entre 9 h et 11 h ou entre 13 h et 15 h, avec les documents requis.

Pour identifier l’école de votre secteur

* Si vous ne pouvez vous rendre à l’école durant les heures fixées, communiquez avec le secrétariat de l’école pour prendre rendez-vous.

Documents requis pour l’admission*

  • L’original du certificat de naissance GRAND FORMAT (avec le nom des parents). Les parents qui ne possèdent pas ce document doivent se le procurer à la Direction de l’état civil (1 800 567-3900 ou www.etatcivil.gouv.qc.ca);
  • Le dernier bulletin scolaire, si l’élève a déjà fréquenté une école;
  • Deux preuves de résidence du parent

* L’inscription n’est officielle que lorsque tous les documents exigés pour l’admission sont fournis à l’école choisie.

Programme Passe-Partout (4 ans)

Passe-Partout est un programme d’animation s’adressant aux enfants de 4 ans et à leurs parents. Il a une double mission : aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire et accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant. Les activités se déroulent de septembre à juin, trois fois par mois, à raison de deux demi-journées pour les enfants et d’une soirée parents-enfants. Pour bénéficier de ce programme, l’enfant devra avoir 4 ans avant le 1er octobre. Pour consulter la liste des écoles offrant le programme, visitez la section Programmes.

Pour plus d’information :

450 773-8401, poste 6557

Le préscolaire (maternelle) 4 ans

Le préscolaire (maternelle) 4 ans est la toute première porte d’entrée du monde scolaire. Votre enfant y est accueilli avec son bagage et sa jeune expérience de vie. Son vécu personnel à la maison, à la garderie ou au centre de la petite enfance sera pris en compte.

Le programme de formation vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Son but est, en outre, que celui-ci découvre le plaisir d’apprendre et explore différentes façons de le faire. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.

Préscolaire 4 ans (temps plein)

Horaire de 5 jours par semaine.

Pour fréquenter le préscolaire 4 ans, l’enfant devra avoir 4 ans avant le 1er octobre. Pour consulter la liste des écoles offrant le programme, visitez la section Programmes.

Les services offerts :

  • Service de garde disponible après les heures de classe ainsi que sur l’heure du dîner avec une éducatrice spécialement dédiée à ces élèves
  • Service de transport scolaire disponible selon la politique en vigueur
  • Dépistage des troubles de langage (orthophonie)

Pour plus d’information sur la sélection des élèves refusés en cas de surplus d’élèves dans une école, consultez le communiqué adressé aux parents qui inscrivent leur enfant en classe de préscolaire 4 ans temps plein ou temps partiel.

Préscolaire 5 ans et primaire

Pour fréquenter le préscolaire 5 ans, l’enfant devra avoir 5 ans avant le 1er octobre. Quant aux élèves de première année, ils devront avoir 6 ans avant le 1er octobre.

Pour plus d’information concernant le déplacement d’élèves en cas de surplus d’élèves dans une école, consultez le communiqué adressé aux parents qui inscrivent leur enfant en classe de préscolaire 5 ans et primaire.

Dérogation

Pour les parents d’un enfant qui aura 5 ans ou 6 entre le 1er octobre et le 31 décembre, il est possible, dans certains cas exceptionnels, de demander une dérogation à l’âge d’admission pour le préscolaire 5 ans ou la première année. Une évaluation de l’enfant devra être faite par un spécialiste du secteur privé et un déboursé est à prévoir.

Cette demande doit être faite auprès des Services éducatifs et de l’Organisation scolaire à l’attention de madame Karina St-Germain au 2270, avenue Mailhot, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4G3. Elle doit être accompagnée du rapport rédigé par le spécialiste et de l’original du certificat de naissance grand format émis par le directeur de l’état civil.

À la suite de la lecture du rapport, une décision est rendue par la direction des Services éducatifs. Une lettre ainsi que l’original du certificat de naissance sont envoyés aux parents les invitant à se présenter à l’école de leur secteur pour inscrire leur enfant.

Ordre des psychologues du Québec : 1 800 363-2644
Ordre des psycho-éducateurs du Québec : 1 877 913-6601

Pour plus d’information :

450 773-8401, poste 6248

Admission et inscription des élèves à des programmes spéciaux

Pour connaître les modalités d’admission et d’inscription des élèves à des programmes spéciaux, consultez la section Programmes.

Inscription hors secteur

Pour plus d’information sur les demandes d’inscription hors secteur, consultez le communiqué adressé aux parents souhaitant inscrire leur enfant dans une école autre que celle de leur secteur. En complément d’information, ce communiqué fera état des informations relatives au déplacement d’élèves en cas de surplus d’élèves dans une école.

 

Pour plus d’information :

Politique 219 – Admission et inscription des élèves jeunes en formation générale dans les établissements de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe