Passe-Partout

Découvrir le plaisir de l’école à 4 ans!

Vous souhaitez préparer votre enfant à sa future entrée à la maternelle?

Véritable soutien à la compétence parentale, le programme Passe-Partout propose d’accompagner les parents dans leur participation active à la réussite de leur enfant et d’aider les enfants à s’intégrer avec harmonie au milieu scolaire.

Volets du programme Passe-Partout

Rencontres pour les enfants (en journée)

Deux fois par mois, tout au long de l’année scolaire, nous donnerons rendez-vous à votre enfant pour deux heures de plaisir!

À Passe-Partout, votre enfant développera ses habiletés sociales et apprendra tout en s’amusant. On lui proposera des expériences semblables à celles qu’il vivra à la maternelle.

Au programme :

  • activités de motricité fine et bricolage
  • jeux de groupe et activités physiques
  • chansons et comptines
  • éveil à la lecture et à l’écriture
  • et plusieurs autres!

Ateliers pour les parents et activités parents-enfants (en soirée)

Une fois par mois, les parents et les enfants vivront deux heures de partage d’instants inoubliables. Un temps de la soirée est réservé à des activités que vous pourrez vivre avec votre enfant.

Passe-Partout, c’est aussi l’occasion d’avoir des échanges constructifs entre parents dans un climat agréable. Profitez des ateliers qui porteront sur divers thèmes tels que :

  • le développement de l’enfant
  • l’encadrement
  • l’éveil à la lecture et à l’écriture
  • le développement à l’estime de soi chez l’enfant
  • la préparation à la maternelle

Le programme Passe-Partout est offert aux écoles suivantes* :

  • Assomption
  • Au Cœur-des-Monts
  • De la Croisée
  • De la Rocade
  • Des Moissons
  • Henri-Bachand
  • Des Passereaux
  • Plein-Soleil

* Si les inscriptions dans votre municipalité ou votre quartier ne sont pas suffisantes pour former un groupe, vous serez invités à vous joindre à l’école offrant le programme le plus près de votre domicile. Certaines conditions s’appliquent.

  • Saint-Charles-Garnier
  • Saint-Damase
  • Saint-Hugues – Saint-Marcel (offert à l’immeuble Saint-Hugues pour les élèves qui proviennent des écoles Notre-Dame-de-la-Paix, Saint-Hugues et Saint-Marcel)
  • Saint-Jean-Baptiste
  • Saint-Joseph – Spénard
  • Saint-Pierre
  • Saint-Sacrement (pour les élèves qui proviennent des écoles Saint-Sacrement et Larocque)

Admission et inscription

Pour vous inscrire, présentez-vous à l’école de votre quartier ou de votre localité. Apportez l’original du certificat de naissance de l’enfant (grand format). Ce dernier doit avoir quatre ans avant le 1er octobre.

Pour plus d’information :

Sylvie Bazinet ou Lisanne Fugère
Programme Passe-Partout
450 773-8401, poste 6557
sylvie.bazinet@cssh.qc.ca
lisanne.fugere@cssh.qc.ca

Préscolaire 4 ans

Le programme de formation Préscolaire 4 ans vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Son but est, en outre, que celui-ci découvre le plaisir d’apprendre et explore différentes façons de le faire. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.

Préscolaire 4 ans (temps partiel)

L’horaire du préscolaire 4 ans à temps partiel est de 5 jours par semaine, à raison de 141 minutes par jour.

Le programme à temps partiel est offert aux écoles suivantes :

  • aux Quatre-Vents (Saint-Barnabé, Saint-Bernard, Saint-Louis et Saint-Jude)
  • Saint-Nazaire*

* Classe jumelée 4 et 5 ans (à confirmer selon le nombre d’inscription en maternelle)

Préscolaire 4 ans (temps plein)

L’horaire du préscolaire 4 ans à temps plein est de 5 jours par semaine, de 8 h à 14 h 52.

Le préscolaire 4 ans, à temps plein, est offert aux écoles suivantes :

  • Notre-Dame (pour les enfants résidents de la municipalité de Sainte-Christine)
  • Saint-Jean-Baptiste (pour les enfants résidents des municipalités de Roxton Falls et Béthanie)
  • Sacré-Cœur (deux classes pour les enfants résidents de la MRC d’Acton)
  • Lafontaine (pour les enfants résidents du secteur de Saint-Hyacinthe)
  • Larocque (pour les enfants résidents du secteur de Saint-Hyacinthe)
  • Saint-Sacrement (pour les enfants résidents du secteur de Saint-Hyacinthe)

Admission et inscription

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Agente d’administration en organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@cssh.qc.ca

Préscolaire 5 ans

Le programme de formation Préscolaire 5 ans vise le développement global et harmonieux de l’enfant. Son but est, en outre, que celui-ci découvre le plaisir d’apprendre et explore différentes façons de le faire. Les compétences à développer chez l’enfant sont de l’ordre du développement sensoriel et moteur, du développement de sa personnalité, de sa capacité à entrer en relation avec les autres, de ses habiletés à communiquer oralement, de sa capacité à se familiariser avec son environnement et de sa capacité à mener à terme des projets ou des activités.

Le programme est offert à l’ensemble des écoles primaires de la Commission scolaire, à l’exception des écoles Roger-Labrèque et Saint-André. L’école Sacré-Cœur accueille les élèves de l’ensemble du service préscolaire (4 et 5 ans) de la région d’Acton Vale.

Admission et inscription

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Agente d’administration en organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@cssh.qc.ca

Concentration anglais intensif

Offerte à l’école Assomption, la concentration anglais intensif propose aux élèves de la dernière année du primaire provenant des différentes écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe d’apprendre à communiquer efficacement en anglais. Quatre habiletés de base y sont développées :

  • comprendre l’anglais parlé
  • parler
  • comprendre l’anglais écrit
  • écrire

Une attention particulière est accordée à la compréhension de la langue parlée et à l’expression orale.

Activités pédagogiques

À l’école

Au cours de l’année scolaire, cinq mois sont consacrés à l’apprentissage intensif de l’anglais et les cinq autres mois au français, à la mathématique et aux autres matières.

Tous les jours pendant cinq mois, les élèves entendent, parlent, lisent et écrivent dans la langue de Shakespeare et explorent différents thèmes tels que les loisirs, la famille, les sports, les animaux, la nourriture, les vêtements et les arts. Mariant à la fois le travail individuel et le travail d’équipe, les activités réalisées en classe sont variées : chansons, jeux, projets, activités à l’ordinateur, ateliers, exercices, histoires et plus encore!

À la maison

Pour développer les habiletés de base souhaitées, les élèves de la concentration anglais intensif doivent travailler à la maison entre six et huit heures par semaine ou de une heure et demie à deux heures chaque soir.

Pour ce faire, ils peuvent regarder la télévision, lire ou parler au téléphone en anglais, faire des exercices, réaliser des projets, terminer le travail commencé en classe ou réviser ce qui a été vu durant la journée.

Transport scolaire

Un service de transport scolaire est offert aux élèves demeurant à plus de 1,6 km de l’école.

Les élèves transportés peuvent dîner à l’école selon les modalités établies.

Soirée d’information

Date: 15 février 2018
Heure: 19 h
Lieu: Auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme
2 700, rue T.-D.-Bouchard, Saint-Hyacinthe

Veuillez vous présenter à l’entrée principale.

Critères de sélection

Pour s’inscrire à la concentration anglais intensif, les élèves doivent :

  • être motivés face à l’apprentissage de l’anglais
  • être responsables, autonomes et persévérants
  • ne pas parler couramment l’anglais
  • réussir avec facilité les matières de base (français et mathématique)
  • respecter les règles de vie de la classe et de l’école

Les candidatures des élèves qui ne profitent pas déjà d’un programme particulier (ex. : programme d’éducation internationale) seront considérées de façon prioritaire.

Procédure de sélection

  1. Inscription officielle à l’école avant le 23 février 2018
  2. Participation de l’élève à un projet d’écriture relatif à son inscription au programme
  3. Sélection : les élèves sont sélectionnés par leur école d’origine, en fonction des critères de sélection. La Commission scolaire de Saint-Hyacinthe établit la liste officielle des participants au projet en la complétant, s’il y a des places disponibles, à l’aide d’une liste d’attente fournie par chaque école.
  4. Réponse officielle émise à chaque candidat avant le 16 avril 2018.

Pour plus d’information :

Marie-Lise Rainville
Agente d’administration en organisation scolaire
450 773-8401, poste 6248
marie-lise.rainville@cssh.qc.ca

Concentration anglais enrichi

Offert à l’école Roger-LaBrèque, le programme d’anglais enrichi s’adresse aux élèves de 5e et 6e année des écoles primaires de la région d’Acton. Ce programme permet aux élèves d’intensifier leur apprentissage de l’anglais et d’utiliser cette langue seconde comme moyen de communication dans diverses situations correspondant à leurs besoins et à leurs intérêts.

Activités pédagogiques

Tout au long du 3e cycle du primaire, les élèves de 5e et 6e qui font partie du programme profitent d’une journée complète par semaine d’anglais enrichi sur une période de deux ans. Le reste de la semaine, ils poursuivent les cours réguliers avec leurs groupes respectifs, dans leur école d’appartenance.

Durant la journée consacrée à cette langue, les élèves vivent une forme d’immersion en anglais. Ils écrivent, lisent, écoutent, mais surtout, s’expriment en anglais.

La démarche pédagogique est active et propose des activités centrées sur des thèmes qui correspondent aux intérêts des jeunes du 3e cycle du primaire.

Transport scolaire

Un service de transport scolaire est offert aux élèves demeurant à plus de 1,6 km de l’école Roger-LaBrèque.

Les élèves transportés peuvent dîner à l’école, selon les conditions établies dans la politique de surveillance.

Inscription

Soirée d’information

Date : Mercredi 21 mars 2018
Heure : 19 h
Lieu : École Roger-LaBrèque
901, rue d’Acton, Acton Vale

Inscription avant le 20 mars 2018, au secrétariat de l’école.

Procédure d’inscription

Date limite pour le retour du formulaire : avant le 28 mars 2018, à l’école d’origine
(Formulaires disponibles à l’école ou à la soirée d’information)

Critères de sélection

Pour s’inscrire à la concentration anglais enrichi, les élèves doivent :

  • ne pas parler couramment l’anglais
  • manifester de l’intérêt pour l’anglais, une excellente motivation et de l’organisation dans leur travail au quotidien
  • connaître le contexte exigeant du projet et être prêts à fournir des efforts constants au cours des deux années du programme
  • avoir bien réussi leurs apprentissages au 2e cycle (français, mathématiques et anglais)
  • ne présenter aucun problème de comportement

Procédure de sélection

  1. Sur recommandation des enseignants concernés par le programme, un comité formé de cinq directions d’école déterminera la sélection des candidats.
  2. Réponse officielle envoyée à chaque candidat, qu’il soit retenu ou non, au plus tard dans la semaine du 7 mai 2018.

Pour plus d’information :

École Roger-LaBrèque
450 546-2712
sec.roger-labreque@cssh.qc.ca

Concentration soccer

Offert à l’école Roméo-Forbes aux élèves de 5e et 6e année, la concentration soccer vise à créer un environnement stimulant et propice au maintien et à l’augmentation de la motivation dans la réussite scolaire, tout en favorisant le développement de la pratique du soccer dans le milieu.

Clientèle visée

  • Élèves du 3e cycle du primaire (5e et 6e années)
  • Élèves ayant un intérêt marqué pour le soccer
  • Élèves autonomes, responsables et coopératifs
  • Élèves s’engageant à faire preuve de persévérance dans divers contextes : social, sportif et scolaire

Contenu du programme

  • Enseignement des différentes techniques
  • Échauffement : jeux et exercices
  • Étirements
  • Joutes sportives simulées
  • Exercices techniques et tactiques : amortis, contrôle, tirs, passes, système de jeux, dribble, conduite de ballon, etc.

Soirée d’information

Date : 13 février 2018
Heure : 19 h
Lieu : École Roméo-Forbes
650, rue Desranleau Est
Saint-Hyacinthe

Inscription à la soirée d’information

Date limite d’inscription: 9 février 2018

Vous devez vous inscrire à la soirée d’information en remplissant le formulaire et en le retournant à l’école de votre secteur avant le 9 février 2018. La présence de votre enfant est fortement recommandée.

Procédure d’inscription

Date limite d’inscription : 23 février 2018

Vous devez compléter une demande d’admission avant le vendredi 23 février 2018. Le formulaire de demande d’admission est également disponible à l’école de votre secteur, à l’école Roméo-Forbes ou sur le site Web de l’école.

Procédure de sélection

  1. Participation de votre enfant à un projet d’écriture décrivant sa motivation à prendre part au programme de la concentration soccer
  2. Entrevue avec les membres du comité de sélection, si nécessaire
  3. Sélection des élèves retenus : L’étude des candidatures est réalisée par un comité formé de deux titulaires du programme, de l’éducateur physique et de la direction de l’école.
  4. Réponse officielle du comité envoyée à tous les élèves : avril 2018

Votre enfant a été retenu à la suite de la procédure de sélection?
Bonne nouvelle! Vous devez maintenant confirmer son inscription à l’école Roméo-Forbes, en téléphonant au secrétariat de l’école au 450 773-2823.

Pour plus d’information

Dépliant concentration soccer 2018-2019

École Roméo-Forbes
450 773-2823
sec.romeo-forbes@cssh.qc.ca

Volet Langues

Offert à l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur, le volet Langues permet aux élèves de la 1re à la 6e année provenant des différentes écoles de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe d’accorder une importance accrue à l’apprentissage des langues. Ainsi, grâce à un horaire prolongé, les élèves ont l’occasion d’intensifier leur apprentissage de l’anglais et d’amorcer celui de l’espagnol.

De plus, il est à noter que l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur est une école qui applique le Programme primaire du Baccalauréat International. Les élèves du volet Langues ont donc également la chance de bénéficier des valeurs et des enseignements de ce programme (voir Programme primaire du Baccalauréat International).

Activités pédagogiques

C’est grâce à une période de 45 minutes supplémentaire quotidienne que les élèves du volet Langues peuvent bénéficier d’une période d’anglais tous les jours et de périodes d’espagnol (pour un cycle de 10 jours : 4 périodes pour les élèves de 1re et 2e année et 5 périodes de la 3e à la 6e année).

Durant ces périodes, les élèves apprennent les langues par le biais de chansons, de livres, de films, de discussions, de jeux, de travaux, etc.

Les compétences ciblées pour l’anglais sont :

  • Comprendre (textes entendus et textes lus)
  • Communiquer oralement
  • Écrire des textes variés (3e à 6e année)

Les compétences ciblées pour l’espagnol sont :

  • Comprendre (textes entendus et textes lus)
  • Communiquer oralement
  • Écrire des textes (5e et 6e année)

Transport scolaire

Un service de transport scolaire est offert aux élèves demeurant à plus de 1,6 km de l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur.

Les élèves transportés peuvent diner à l’école selon les règles établies par le service de garde.

 

Pour plus d’information

 École Bois-Joli – Sacré-Cœur

Sec.sacrecoeurville@cssh.qc.ca

450 774-5130

Programme primaire du Baccalauréat International

 Offert à l’école Bois-Joli – Sacré-Cœur, le Programme primaire du Baccalauréat International a pour but de développer chez les élèves les qualités, les compétences et les connaissances nécessaires afin de contribuer à bâtir un monde meilleur.

C’est par le biais du profil de l’apprenant, du questionnement, de la recherche et d’activités riches de sens que les élèves développent ce qui feront d’eux des apprenants pour toute la vie, sensibles et ouverts aux autres.

Activités pédagogiques

Grâce à un Programme de recherche transdisciplinaire équilibré (voir le lien vers le PRT sur la page web de l’école), les élèves ont la chance de vivre plusieurs modules de recherche différents d’un niveau scolaire à l’autre. Chaque module s’articule autour d’une idée maîtresse, de pistes de recherche et de concepts qui suscitent le questionnement des apprenants et guident leurs recherches.

Pour trouver réponses à leurs questions, les élèves consultent régulièrement des sources d’information, mettent à l’épreuve leurs hypothèses, font des travaux en équipe ou de façon individuelle, participent à des débats, résolvent des problèmes de différentes façons, etc.

Au terme de leur primaire, c’est lors d’une exposition réalisée par les élèves de la 6e année que ceux-ci démontrent à la communauté ce qu’ils ont acquis tout au long de leur parcours scolaire.

L’approche transdisciplinaire privilégiée par le programme permet également aux élèves d’acquérir les connaissances et de développer les compétences mentionnées au Programme de formation de l’école québécoise.

Pour plus d’information

Julie Bessette
Conseillère pédagogique pour le PP du BI
450 773-8401, poste 6398
Julie.bessette@cssh.qc.ca