Chers parents,

Comme vous le savez possiblement déjà, le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé aujourd’hui la réouverture graduelle des écoles primaires à travers la province. D’abord, sachez que nous avons été informés de la teneur de cette décision aujourd’hui seulement, soit en même temps que vous, et que toutes les modalités précises qui devront être respectées ne nous ont pas encore été transmises.

D’entrée de jeu, il est important de mentionner que le territoire de la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSH) est situé à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal. Nous comprenons donc que la réouverture de nos écoles primaires est prévue dans la première vague, dès le 11 mai prochain. Le gouvernement provincial a toutefois précisé que toutes les écoles secondaires demeureront fermées partout au Québec jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, à l’automne.

Il importe ensuite de rappeler que la fréquentation scolaire ne sera pas obligatoire. Nous comprenons que la réouverture des écoles peut être une source d’inquiétudes importante. Ainsi, les parents qui préfèrent garder leurs enfants à la maison ont la possibilité de le faire. Des mesures pour offrir des activités pédagogiques à la maison continueront d’être mises en place.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) encourage toutefois fortement les enfants qui présentent des difficultés académiques à retourner en classe. Par ailleurs, la Direction de la santé publique recommande que les enfants qui ont des problèmes de santé ou dont les parents présentent des conditions médicales particulières qui pourraient entraîner des complications, demeurent à la maison.

Nous savons que ce retour en classe suscite de nombreuses questions, notamment quant à l’organisation physique des écoles, à la planification des heures de récréation et de repas ou encore au transport scolaire. Soyez assurés que toute notre équipe sera à pied d’œuvre au cours des prochaines heures et des prochains jours pour coordonner un retour sécuritaire et respectant toutes les recommandations qui seront émises par la Direction de la santé publique.

Nous nous engageons donc à vous tenir informés de l’ensemble des mesures sanitaires qui seront mises en place dans nos établissements, ainsi que sur les modalités d’enseignement pour les élèves qui demeurent à la maison, tant au primaire qu’au secondaire.

De plus, nous vous communiquerons au cours des prochains jours certaines procédures concernant entre autres la manière de communiquer vos intentions de fréquentation ou non de l’école, la récupération du matériel dans les établissements ou encore le prêt de matériel informatique. Pour plus d’informations, nous vous invitons également à consulter le communiqué émis par le MEES, en cliquant sur le lien suivant :

Communiqué du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous assurons que la santé et la sécurité de nos élèves demeureront au cœur de nos préoccupations. Acceptez, chers parents, l’expression de mes sentiments les meilleurs,

Caroline Dupré
Directrice générale